Nicolas Noiseux

M.D.

Version imprimable

Le Dr Nicolas Noiseux est chirurgien cardiaque au CHUM. Il est professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal, directeur de la recherche, division Chirurgie cardiaque, et chercheur-boursier clinicien du FRSQ J2. Après une formation postdoctorale de deux ans à l’Université Harvard, à Boston, il a mis sur pied un groupe de recherche multidisciplinaire en thérapie cellulaire pour le traitement des maladies cardiovasculaires ischémiques.

Ses travaux de recherches au laboratoire portent sur les mécanismes biologiques sous-jacents de la thérapie cellulaire. Deux études novatrices ont été entreprises au CHUM visant à évaluer l’application clinique de la transplantation de cellules souches autologues de la moelle osseuse pour améliorer la fonction du cœur chez des patients ayant une défaillance cardiaque à la suite à d’un infarctus. Le Dr Noiseux pilote plusieurs études en chirurgie cardiaque couvrant plusieurs aspects intéressants, dont la chirurgie à cœur battant, l’évaluation de la perméabilité des pontages coronariens, l’analgésie périopératoire, et plusieurs autres.

Le Dr Noiseux est appuyé financièrement dans ses recherches, notamment par le Fonds de la recherche du Québec-Santé (FRSQ), la Fondation des maladies du cœur, le Département de chirurgie de l’Université de Montréal, les compagnies Pfizer et Miltenyi Biotec, ThéCell (le réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du FRQS) et la plateforme de recherche translationnelle en thérapie cellulaire-HMR. Il est auteur et co-auteur de 53 publications scientifiques, de 84 abrégés de communications scientifiques, de 10 chapitres de livres et d’ouvrages collectifs, de plus de 180 présentations dans des congrès scientifiques et de 60 présentations en tant que conférencier invité.
 

Hôpital

Hôtel-Dieu

Spécialité

Chirurgie cardiaque

Publications

Département

Chirurgie