Michael McCormack

M.D., FRCS

Version imprimable

Michael McCormack est urologue, assistant chef du service d’urologie et responsable des résidents du programme d’urologie au CHUM.  Il est clinicien conseil pour le dossier clinique informatisé. Il est également professeur titulaire de clinique ainsi que membre du comité des promotions à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Après avoir terminé ses études en neurophysiologie médullaire à l’Université McGill, il a fait sa formation en médecine à l’Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en 1983 et il a terminé sa formation en urologie en 1988. Au début de sa carrière, il a choisi une pratique privée à Saint-Jean-sur-Richelieu, où il a été chef du service d’urologie et chef du département de chirurgie. En 2000, il s’est joint à l’équipe d’urologues du CHUM.

Le Dr McCormack a occupé plusieurs fonctions universitaires. Il a été président du jury des examens d’urologie du Collège des médecins du Québec et vice-président du comité des examens d’urologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été président de l’Association des urologues du Québec et webmestre de l’Association des urologues du Québec et du département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il a été président du comité des technologies de l’information de l’Association des urologues du Canada. Il est coéditeur et rédacteur du journal trimestriel du département de chirurgie de l’Université de Montréal, Le Fil Chirurgical”, et éditeur adjoint du journal de l’association des urologues du Canada.

Il nous propose une citation d'un grand médecin canadien :

He who studies medicine without books sails an uncharted sea, but he who studies medicine without patients does not go to sea at all.

William Osler

Spécialité

Urologie

Publications

Le Dr McCormack a écrit plusieurs chapitres de livres médicaux et il est l’auteur de deux livres de vulgarisation médicale : La santé sexuelle de l’homme (2003) et Le cancer de la prostate (1re édition, 2004), dont il est le coauteur et qui a été vendu à plus de 160 000 exemplaires depuis la première édition en 2004. La quatrième édition est parue en 2015.

Département

Chirurgie

Domaine de recherche

Gangrène de Fournier

Hypertrophie bénigne de la prostate

Cancer de la vessie

Prix

En 2010, le Dr McCormack a reçu un des prix Esculape pour souligner l’excellence de son enseignement au CHUM.