Martine Baillargeon

M.D.

Version imprimable

Docteure Martine Baillargeon est médecin spécialiste en médecine du travail à la Clinique de médecine du travail et de l’environnement depuis 2013. En plus de ses activités cliniques, elle est médecin conseil en santé au travail à la Direction de la santé publique de Montréal et médecin assesseur à la Commission des lésions professionnelles, tribunal d’appel des décisions de la CSST.

Elle est pprofesseur adjoint de clinique à l'Université de Montréal, et s’implique activement depuis près de 20 ans dans le développement de l'enseignement de la médecine du travail, particulièrement auprès des étudiants en médecine. Elle est également membre du comité de programme de la spécialité en médecine du travail et a participé à la mise en place du programme.

Dre Baillargeon est membre de l’Association des médecins spécialistes en médecine du travail du Canada (OMSOC), et siège au Bureau des directeurs. Elle est responsable, pour cet organisme, du Comité sur la formation médicale pré doctorale en médecine du travail. Elle est également membre active de l’Association Canadienne de médecine du travail et de l’environnement (ACMTE/OEMAC), de l’American College of Occupational and Environmental Medicine (ACOEM) et de la Commission internationale de santé au travail (CIST/ICOH).

Depuis 2014, Dre Baillargeon est membre du Bureau des examinateurs du Conseil Médical du Canada.

Médecin spécialiste en médecine du travail, Dre Martine Baillargeon a complété une résidence en chirurgie plastique à l'Université de Montréal et obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie plastique du Collège des médecins du Québec et sa reconnaissance à titre d’Associé du Collège Royal des Médecins et chirurgiens du Canada en 1983.

En 2000, elle a complété une formation de 2e cycle en Intervention ergonomique en santé et sécurité (DESS) à l'Université du Québec à Montréal En 2011, elle a été reconnue comme médecin spécialiste en médecine du travail par le Collège des Médecins du Québec.

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Médecine du travail

Publications

Dre Baillargeon a été auteur principal ou collaborateur dans de nombreuses publications et outils de formation ou de support à la pratique en médecine du travail, en particulier pour ce qui a trait aux lésions musculosquelettiques reliées au travail, aux facteurs de risque de nature ergonomique et à l’analyse du travail.

Département

Médecine préventive et santé publique

Domaine de recherche

Enseignement de la médecine du travail au programme MD

Responsable de la formation post-doctorale pour les lésions musculosquelettiques reliés au travail et la réadaptation, l’ergonomie et l’indemnisation.

Prix

En 2014, elle a été récipiendaire du prix du Service méritoire (Meritorious Service Award) de l’Association Canadienne de la Médecine du travail et de l’Environnement (ACMTE_OEMAC) pour sa contribution au développement de la formation en médecine du travail.