Marie-Pierre Fournier-Gosselin

MD, FRCSC

Version imprimable

La Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin est neurochirurgienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal depuis 2010.  Elle détient le statut de chercheur investigateur au CRCHUM.

Elle a complété sa formation en médecine à l’Université Laval et sa spécialisation en neurochirurgie  à l’Université de Sherbrooke. Elle a poursuivi des études de surspécialisation en neurochirurgie fonctionnelle au Toronto Western Hospital (University of Toronto) et au Oregon Health and Sciences University à Portland, aux États-Unis. 

À l’Université de Montréal, la Dre Fournier-Gosselin est professeure adjointe de clinique à la Faculté de Médecine. Elle occupe les postes de directrice de la recherche et de leader pédagogique de la division de neurochirurgie ainsi que de responsable de stage en neurochirurgie au CHUM. 

Ses intérêts professionnels et de recherche ciblent la neuromodulation. Ce secteur regroupe les traitements chirurgicaux par des techniques de pointe de :

  • stimulation intracérébrale (maladie de Parkinson avancée, tremblement essentiel invalidant, dystonie sévère,  trouble obsessif-compulsif réfractaire)
  • stimulation du nerf vague (dépression majeure chronique)
  • stimulation médullaire (douleur chronique)
  • stimulation du nerf occipital (céphalée de Horton, céphalée cervico-génique)
  • pompes intrathécales (spasticité réfractaire).
Elle offre aussi des traitements (radiochirurgie cyberknife, thermolésion percutanée et microdécompression vasculaire) pour la névralgie du trijumeau médico-réfractaire. Elle s’implique également dans les soins neurochirurgicaux des patients atteints de tumeurs cérébrales au sein de l’équipe de neuro-oncologie. 

Hôpital

CHUM

Hôpital Notre-Dame et Hôtel-Dieu

Spécialité

Neurochirurgie

Publications

Département

Chirurgie – service de neurochirurgie