Luc Valiquette

M.D.

Version imprimable

Le Dr Valiquette est chirurgien urologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Il a complété sa formation en médecine à l’Université de Montréal et son internat à l’Université McGill. C’est à l’Université de Montréal qu’il a  entrepris, par la suite, sa spécialisation en urologie. Il a réalisé des études postdoctorales en urodynamie au CHU de Nantes, en France, en 1984, puis en techniques chirurgicales de mise en place de prothèses génito-urinaires et en endo-urologie à l’Université Baylor de Houston, aux États-Unis, en 1985.                                           

À l’Université de Montréal, le Dr Valiquette est professeur titulaire au sein du département de chirurgie. Il a été directeur du programme d’enseignement de l’urologie et directeur de département universitaire de chirurgie. Depuis 1985 il enseigne la chirurgie et l’urologie aux étudiants de deuxième et de troisième cycle,

Au CHUM, il a été président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, adjoint médical à la Direction des services professionnels ainsi que chef du Service d’urologie. Actuellement, le Dr Valiquette est chef clinicien conseil de la transition technologique et président du comité de coordination du système d’information clinique.

Le Dr Valiquette a également été directeur adjoint à la recherche clinique du CHUM. Il a participé à de nombreux projets de recherche clinique dont la plupart étaient liés au traitement pharmacologique et chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate, à l’incontinence urinaire, à la dysfonction érectile, aux lithiases urinaires et à l’informatique médicale.

Le Dr Valiquette a été membre du Comité d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a participé à plusieurs visites de facultés de médecine canadiennes. Le Dr Valiquette a présidé ou contribué à l’organisation de plusieurs congrès en urologie aux niveaux provincial, national et international. Il a été président de l’Association des urologues du Québec, de l’Association des urologues du Canada et de la Société internationale d’urologie.

Il est membre de comités conseil de plusieurs compagnies pharmaceutiques et d’organismes à but non lucratif, dont Procure et la Fondation d’aide aux personnes incontinentes du Canada. Il est aussi membre du groupe médical conseil d’Inforoute Canada.

Spécialité

Investigation et traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate et des troubles de la miction, des lithiases urinaires, de l’incontinence urinaire et de la dysfonction érectile.
Dépistage du cancer de la prostate.
Utilisation des outils informatiques en pratique clinique.

Publications

Plus de 200 articles, résumés et chapitres de livres scientifiques à son actif

Département

Chirurgie - Service d’urologie

Domaine de recherche

Prix

  • Prix Norwich-Eaton de l’AUQ en 1983
  • Prix Norwich-Eaton de l’AUQ 1986
  • Prix Schering de l’AUQ 1987 Prix du meilleur texte scientifique, L’actualité médicale 1992
  • Trophée Agora Palais des congrès de Montréal 1994
  • Élu membre de l’Académie française de chirurgie 2006
  • Prix de la Fondation du CHUM pour l’équipe OACIS 2008
  • Prix Octas (projet d’informatique OACIS) 2009
  • Récipiendaire du prix de carrière Jean Charbonneau de l’AUQ 2010