Luc Pilon

M.D.

Version imprimable

Le Dr Luc Pilon est diplômé de l’Université de Montréal en chirurgie orthopédique et détient les certificats en spécialité orthopédique du Collège des médecins du Québec du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCS) et de l’American Board of Orthopaedics Surgery (É.-U.). Il   a obtenu également de l’American Academy of Orthopaedics Surgeons (FAAOS), un diplôme de postdoctorat en orthopédie.

Il a poursuivi  ses études de surspécialisation en reconstruction de la hanche (Resurfaçage ) au UCLA Medical Center à Los Angeles (É.-U.). Ses intérêts sont axés sur la reconstruction de la hanche et sur la traumatologie du squelette appendiculaire De plus, il agit à titre  d’expert pour la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il a  exercé sa profession durant 31 ans à l’Hôpital Saint-Luc et par la suite au CHUM.

Le Dr Pilon est également professeur adjoint de clinique.

Spécialité

Chirurgie orthopédique – reconstruction de la hanche, traumatologie du squelette appendiculaire

Publications

1-Pilon, L.A., Uhthoff HK, Colliou L, Lavigne.P. Études histologiques du phénomène de rejet de l’allogreffe isotopique chez le rat – une étude expérimentale. Union médicale du Canada, Juin 1976; 105 : (6) 859-62.

2-Pilon, L.A., Perreault, J.P., Jean G., Germain,L. La claviculectomie : traitement toujours actuel. Union Médicale du Canada, Mai 1977; 106 (5) 743-45.

3- Cloutier, J.M., Pilon, L.A. Une prothèse à glissement autostable. Chirurgie orthopédique 1981; suppl. 11 : 67

4- Pilon, L.A. Comment on répare les fractures. Journal  7 jours / section santé. Novembre 1994 ; 2 (11)

5-Fernandes, J., Lajeunesse, D., Shi, Q., Martel-Pelletier, J., Hilal, G., Lévesque, M., Pilon, L.A., Pelletier, J.P. Osteoblast-like cells from periprosthetic trabecular bone in failed THA present an anormal phenotype. Journal of bone and mineral research.

6- Papineau, L.J., Dalcourt, J.P., Alfagemme, Pilon, L.A. Campbells Operative Orthopaedics. Chapitre sur le traitement de l’ostéomyélite chronique. Mosby, 8e édition.

Département

Chirurgie, Service d’orthopédie.

Prix

1- 1968 : Boursier du Conseil de recherches médicales du Canada (stagiaire)

2- 1973 : Boursier du prix de recherche en orthopédie du Programme d’orthopédie Édouard-Samson

3- 1974 : Boursier du prix Calixte Favreau du Programme d’orthopédie Édouard-Samson

4- 1974 : Boursier du meilleur résident du cours de spécialisation en chirurgie du Département de chirurgie de l’UdeM