Louis Patry

MD

Version imprimable

Louis Patry est médecin spécialiste à la clinique de médecine du travail et de l’environnement du CHUM depuis 2013. Il est également médecin conseil en santé au travail à la Direction de santé publique de Montréal. Depuis 2010, il occupe le poste de directeur du programme de spécialité en médecine du travail à l’Université de Montréal. Il a également occupé plusieurs fonctions sur le comité de la spécialité en médecine du travail au Collège Royal des Médecins et chirurgiens du Canada dont celle de président du comité de la spécialité de 2006 à 2012.

Le Dr Patry est membre de l’Association des spécialistes en médecine du travail du Canada ASMTC/OMSOC, de l’Association canadienne de médecine du travail et de l’environnement  ACMTE/OEMAC, de l’American College of Occupational and Environmental Medicine (ACOEM) et de la Commission internationale  de santé au travail (CIST/ICOH).

Après avoir complété ses études médicales à l’Université Laval et pratiqué comme omnipraticien pendant quelques années, le Dr Louis Patry a effectué une formation en ergonomie et physiologie du travail au Conservatoire National des arts et métiers (CNAM) à Paris et obtenu en 1990 un diplôme de spécialité en médecine du travail du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. 

Il a enseigné l’ergonomie et la physiologie du travail aux universités Laval et McGill.

De 1996 à 2001, il a piloté un projet visant l’implantation d’un programme  de formation à distance en santé au travail dans 5 pays africains en collaboration l’université McGill et le Centre de recherche et de développement international du Canada (CRDI) et la Commission internationale de santé au travail (CIST). En 2000, il a été élu sur le Bureau de direction de la CIST et a été de 2006-2012, secrétaire national du Canada pour cette même organisation.

De 1999 à 2014, il a travaillé à la clinique interuniversitaire de santé au travail et de santé environnementale(CISTE) située au Centre universitaire de santé de McGill. 

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Médecine du travail

Publications

Le Dr Patry est l’auteur de plusieurs publications scientifiques concernant principalement les lésions musculo-squelettiques reliées au travail.

Département

Médecine préventive et santé publique

Prix

2006 : Reconnaissance par la Commission Internationale de Santé au travail pour son implication dans le développement de la médecine du travail en Afrique
2012 : Certificat d’appréciation par le Collège royal du Canada pour sa contribution dans le comité de la spécialité en médecine du travail
2014 : Prix du service méritoire (Meritorius Service Award) de l’Association canadienne de médecine du travail et de l’environnement