Louis-Mathieu Stevens

M.D., M.SC, SM (épidémiologie), FRCSC

Version imprimable

Le Dr Louis-Mathieu Stevens a complété ses études en médecine à l’Université Laval en 2000. Il entreprend alors une résidence en chirurgie cardiaque au cours de laquelle il complètera également une maîtrise en sciences fondamentales, sur les effets de la circulation extracorporelle dans un modèle animal.

 Il s’inscrit ensuite au doctorat en biostatistiques appliquées à l’Université de Montréal et termine une formation complémentaire en recherche clinique à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital à Boston. Durant ces deux années, il complète une maîtrise en épidémiologie clinique de la Harvard School of Public Health avec des cours avancés en épidémiologie et en biostatistique, le tout dans le cadre de son audacieux programme de doctorat à l’Université de Montréal.  Enfin il effectue une seconde formation complémentaire d’une année en robotique et en chirurgie cardiaque peu effractive au plus grand centre du genre aux États-Unis, à la East Carolina Heart Institute en Caroline du Nord.

Il est membre actif du Service de chirurgie cardiaque du CHUM depuis 2009 et professeur adjoint de chirurgie à l’Université de Montréal. Dans sa jeune carrière, il est déjà auteur ou co-auteur de plus de 30 articles publiés dans des revues prestigieuses évaluées par des comités de pairs.

Hôpital

Hôtel-Dieu

Spécialité

Chirurgie cardiaque peu effractive

Département

Médecine – Service de cardiologie