Joe Helou

Chirurgien

Version imprimable
Dr Joe Helou

Le Dr Joe Helou est chirurgien cardiaque au CHUM. Il est aussi professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal.

Le Dr Helou a reçu son doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa en 1991. Il a poursuivi sa formation en chirurgie générale au sein des hôpitaux de l’Université McGill avant d’entamer sa spécialisation en chirurgie cardiothoracique à l’Institut de cardiologie d’Ottawa en 1996. Il s’est joint aux rangs de la prestigieuse Cleveland Clinic à titre de fellow pour une formation additionnelle en chirurgie cardiaque complexe, insuffisance cardiaque et assistance ventriculaire mécanique.

Dr Helou consacre sa pratique au traitement des maladies valvulaires, des pathologies de l’aorte thoracique ainsi que la maladie cardiaque ischémiques. Il a un intérêt particulier pour les plasties mitrales et les cas d’endocardite.

Ses travaux de recherches portent sur la revascularisation myocardique et le traitement chirurgical de la défaillance cardiaque. Il est auteur et coauteur de plusieurs publications scientifiques, abrégés de communications scientifiques, chapitre de livre et de présentations en tant que conférencier.
 

Hôpital

Hôtel-Dieu

Spécialité

Chirurgie cardiaque

Publications

Département

Chirurgie

Prix

  • Palmarès du doyen de l’Université d’Ottawa en 1986 et en 1987
  • Distinction Magna Cum Laude de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 1991
  • Prix de recherche clinique de l’Université d’Ottawa en 1997
  • Prix Cleveland Clinic en 2000