Jean-Victor Patenaude

M.D.

Version imprimable

Jean-Victor Patenaude est interniste général au CHUM et professeur titulaire de clinique à l'Université de Montréal.

Dr Patenaude a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, il est certifié par le Conseil médical du Canada et certifié comme interniste par le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Il est également titulaire d'une Maîtrise en administration de la santé (option analyse des systèmes de santé) de l'Université de Montréal.

Le Dr Patenaude fut chef de service de médecine interne et médecine vasculaire de l’Hôpital Saint Luc. Il a été membre de plusieurs conseils d’organismes, comme celui du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des médecins de langue française du Canada, le Conseil de l’Éducation Médicale Continue du Canada ou ceux de la faculté de médecine et de l’Université de Montréal.

De 2000 à 2006, il a été impliqué comme consultant avec les organismes responsables de planifier la construction du CHUM : Plan directeur, enseignement et les premiers Programmes fonctionnels et techniques (PFT).

À partir de 2004, il a dirigé à l’Université de Montréal, le développement de la simulation en formation médicale et la conception du centre de simulation de la faculté de médecine : le Centre d'Apprentissage des Attitudes et des Habiletés Cliniques (CAAHC). Il en a guidé l’essor à tous les niveaux, en a été le premier directeur lors de son ouverture en 2009 à 2015. Le CAAHC est reconnu comme un « succès » à l’Université de Montréal. Il répond aux besoins d’environ 1000 étudiants par an avec plus de 500 médecins-enseignants et un budget de plus de 1 million de dollars. Le Dr Patenaude a piloté et supervisé l’élaboration de tout le matériel didactique requis pour des apprentissages/formations par/avec simulation dès ces moments, les outils de gestion, les budgets, les projets particuliers, sources de revenus, puis l’implantation d’examens (ECOS) utilisant des outils audio-visuels et informatiques de pointe. 

Tout en ayant assuré l’accréditation du CAAHC par le CRMCC, le Dr Patenaude a également lancé et piloté un important partenariat de recherches et de développements entre l'Université de Montréal et CAE Inc, un leader mondial dans les technologies de simulation et de formation pour l'industrie de l'aviation. Ce partenariat est présenté par l’Université comme un modèle.

En plus d'avoir réalisé de multiples présentations le Dr Patenaude a participé à de nombreuses innovations pédagogiques comme l’implantation et la généralisation de la simulation dans les formations médicales.

Spécialité

Médecine interne et médecine vasculaire

Département

Médecine

Domaine de recherche

Les projets de recherche clinique avec lesquels le Dr Patenaude a été associé ont été suivis par l'introduction de nouvelles pratiques ou technologies significatives au Québec :

- D-dimères pour le diagnostic de la maladie thromboembolique.

- L'utilisation des bandelettes pour mesurer l'INR.

Prix

Prix du Ministre de l'Éducation du Québec :

- 31 mai 1999 - CD-ROM : L'examen locomoteur.

- 31 mai 1999 - Modules d'auto-apprentissage.

Prix de l'innovation pédagogique 2013 décerné à l’Équipe du CAAHC par le vice-recteur académique de l'Université et le Prix « Mérite de carrière » par le Département de médecine de la faculté la même année.

Leader en 2013 puis 2014, pour les faculté médicales de trois universités dans le cadre du G 3, de la création d’un partenariat international en simulation entre l’Université de Genève, l’Université Libre de Bruxelles et l’UdeM. Ce partenariat fut un des rares renouvelés en février 2015 avec une bourse.