Jean-François Hardy

M.D.

Version imprimable

Jean-François Hardy est anesthésiologiste au CHUM, chercheur à temps partiel au CRCHUM. Il est professeur titulaire au Département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal. Le Dr Hardy est également membre du Comité consultatif national de médecine transfusionnelle et du Comité consultatif scientifique et médical de Héma-Québec.

Le Dr Hardy a débuté sa carrière d'anesthésiologiste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il y est demeuré durant 6 ans, puis il a travaillé à l’Institut de cardiologie de Montréal. En 2000, il s'est joint à l'équipe du CHUM. 

Selon lui, " Les activités cliniques et de recherche ne doivent jamais perdre de vue leur objectif principal : améliorer l’état de santé de nos concitoyens. L’avancement des connaissances devra toujours être signifiant pour nos patients. La recherche qui a pour but l’avancement pour l’avancement est non seulement futile mais potentiellement dangereuse."

Il effectue présentement des recherches portant sur l’anémie préopératoire, son incidence et ses effets sur le devenir des malades opérés au CHUM. La démarche est effectuée en vue d’optimiser la gestion du sang (correction de l’anémie, transfusions, etc.) au CHUM et, éventuellement, dans le reste du Québec.

Spécialité

Anesthésiologie

Département

Anesthésiologie

Domaine de recherche

Activités de recherche en transfusion sanguine, du point de vue du clinicien utilisateur de produits sanguins, en vue d’optimiser les pratiques transfusionnelles.