Jean-Charles Crombez

M.D.

Version imprimable

Jean-Charles Crombez est psychiatre au Service de consultation-liaison et au Département de psychiatrie du CHUM.  Il est également professeur titulaire de clinique au département de psychiatrie de l'Université de Montréal. Le Dr Crombez occupe les fonctions de psychothérapeute (clinique, supervision et formation), de psychanalyste ainsi que d'animateur et superviseur de groupes de soignants (services internes et externes de psychiatrie, intervenants en santé mentale, cliniques de médecine familiale).

Le Dr Jean-Charles Crombez a terminé ses études en médecine au Centre hospitalo-universitaire de Lille en France. Il a ensuite complété une spécialisation en psychiatrie à l’Université de Montréal. Il a suivi une formation de psychanalyste à l’Institut Canadien de Psychanalyse.

En tant que psychiatre clinicien au CHUM, Dr Crombez est spécialisé dans les rapports psycho-somatiques et les processus thérapeutiques.

Le Dr Crombez a développé l’Approche ECHO. Cette approche est le résultat d’une recherche sur les processus naturels de guérison. À travers sa pratique, constatant que ni la médecine conventionnelle ni les psychothérapies, au-delà de leurs résultats validés, n’arrivaient à soulager certains patients de leurs souffrances, le Dr Crombez a mis au point la Méthode ECHO, un apprentissage qui redonne aux gens une place centrale dans leur propre vie et leur faire découvrir des attitudes propices au changement.

"Retrouver la personne sous la maladie et la remettre en maîtrise" constitue sa devise.

Spécialité

Consultation-liaison en psychiatrie

Relations corps-esprit

Publications

La Guérison en ECHO® (2e édition, MNH, avril 2003)

La Personne en ECHO (Éditions de l’Homme, 2005)

La Méthode en ECHO® (MNH, novembre 2003 - Éditions de l’Homme, 2007) 

Département

Psychiatrie

Domaine de recherche

Psycho-somatique  

Consultation-liaison

Psychanalyse

Approche ECHO

Processus thérapeutiques

Prix

Prix de l’AMPQ