Isabelle Trop

M.D., M.P.H., FRCPC

Version imprimable

Isabelle Trop est médecin-radiologue spécialisée en imagerie mammaire au CHUM, professeure titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal et chercheur affilié au Centre de recherche du CHUM.

Après des études médicales à l’université McGill, Isabelle Trop a poursuivi sa formation en radiologie à l’université de Montréal. Elle a complété un fellowship en imagerie de la femme au Beth Israel Deaconess Medical Center et une maîtrise en santé publique à l’École de Santé Publique de l’université Harvard à Boston, puis s’est jointe en 2001 à l’équipe du CHUM. Sa pratique est dédiée à l’imagerie mammaire et elle est responsable de la section d’imagerie du sein au CHUM depuis 2005.

En 2010, Dre Trop a remporté le prix Bernadette Nogrady décerné par la Société Canadienne Française de Radiologie et a été Chercheur-boursier clinicien Junior du Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ) de 2011 à 2015. Elle collabore dans divers projets de recherche et a supervisé de nombreux étudiants, résidents et moniteurs cliniques au fil des années. Depuis 2016, elle est Associate Editor, section Breast Imaging, pour la revue scientifique Radiology. Elle a participé à de nombreux comités consultatifs québécois et été conférencière invitée à l’échelle nationale et internationale.

Depuis 2014, elle s’implique en enseignement au sein du programme de résidence en radiologie diagnostique de l’université de Montréal et est directrice de programme depuis juillet 2017. Le programme de résidence de l’université de Montréal est parmi les principaux au Canada, avec plus de 40 résidents en formation, actif aussi au niveau de l’enseignement à l’externat et impliquant plusieurs moniteurs cliniques dans les divers secteurs de la radiologie.

Voir la fiche chercheur du CRCHUM  >>>

Spécialité

Radiologie diagnostique

Département

Radiologie
Radio-oncologie
Médecine nucléaire

Domaine de recherche

Imagerie mammaire: évaluation des technologies et des pratiques, dépistage populationnel du cancer du sein et des populations à risque, évaluations diagnostiques et interventions.

Santé publique.

Enseignement et évaluation pédagogique.

Prix

Prix Bernadette Nogrady décerné par la Société Canadienne Française de Radiologie et a été Chercheur-boursier clinicien Junior du Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ) de 2011 à 2015.