François-Martin Carrier

MD

Version imprimable
Dr François-Martin Carrier

Formé à l’Université Laval en anesthésiologie, le Dr Carrier a complété sa formation en médecine de soins intensifs adulte à l’Université de Montréal.

Son intérêt a porté sur les patients en phase critique, souffrant de maladies hépatiques terminales nécessitant des soins intensifs ou une transplantation hépatique. Il a ainsi complété une surspécialisation au Centre Hépato Biliaire de l’Hôpital Paul Brousse, Villejuif, en France, ciblé sur la prise en charge péropératoire des transplantés hépatiques et de l’insuffisance hépatique terminale. Il a acquis une expertise particulière en suppléance hépatique extracorporelle, une technologie en devenir au CHUM.

Le Dr Carrier a aussi complété une certification américaine en échocardiographie péropératoire, utile à la prise en charge des patients au bloc opératoire ou aux soins intensifs.

Jeune médecin au début de sa carrière, le Dr Carrier fait partie de l’équipe d’anesthésiologistes et d’intensivistes du CHUM depuis le début de l’année 2011. Il s’intéresse plus particulièrement au développement des activités cliniques et académiques.

Spécialité

Anesthésiologie – Médecine de soins intensifs
Échocardiographie péropératoire

Publications

Carrier, F.-M. et al. Effect of epidural analgesia in patients with traumatic rib fractures: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Can J Anesth 2009; 56(3) : 230.

Denault, A.-Y.; Carrier F.- M. Chapitre 8 : Évaluation de la détresse respiratoire et définition des concepts de base de son traitement. In : Guay, J. Précis d’anesthésie et de réanimation, 5e édition, Presses de l’Université de Montréal, 2011.

Carrier, F.-M. et al. ECG changes during in-situ hypothermic liver resections. Eur J of Anaesthesiol 2011, Oct. 26 (ePub).

Département

Anesthésiologie
Médecine – Service de soins intensifs