Édith Filion

M.D., FRCP(C)

Version imprimable
Édith Filion

La Dre Édith Filion est radio-oncologue au Département de radio-oncologie, du CHUM. Elle est professeure adjointe de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, où elle a fait ses études en médecine ainsi que sa résidence. La Dre Filion est médecin responsable de l’enseignement à titre universitaire IMC IDC et superviseure d’étudiants dans le cadre de la maîtrise.

Investigatrice principale de projets de recherche clinique portant sur le cancer pulmonaire, de la tête et du cou, elle est aussi l’auteure de chapitres et de livres scientifiques et réviseure pour certains journaux scientifiques

En 2007, la Dre Édith Filion s'est spécialisée en cancer ORL/pulmonaire et en nouvelles technologies (IGRT, CyberKnife®), à l’Université de Stanford, Palo Alto, aux États-Unis, puis a suivi d’une formation en radiothérapie stéréotaxique en 2008.

En 2009 elle a été responsable de l’équipe d’implantation et de la mise en service de la section CyberKnife-SBRT au CHUM puis devenue chef de sous-groupe, responsable du comité des tumeurs CyberKnife-Radiothérapie stéréotaxique.

De 2012 à 2014, elle est devenue membre du comité d’élaboration des lignes directrices québécoises pour la radiothérapie stéréotaxique du cancer pulmonaire non à petites cellules (CEPO) et membre du comité d’élaboration des lignes directrices québécoises pour le traitement du cancer du poumon (CEPO).

Spécialité

Radio-oncologie

Département

Radio-oncologie

Domaine de recherche

Radiothérapie, cancer du système ORL

Radiothérapie, cancer du poumon

2008 - Membre associée du CRCHUM, chercheuse clinique pour différents groupes (RTOG, INCC, OCOG)

Prix

Lauréate de la bourse Lanthier de l’Hôpital Notre‑Dame et de la bourse de surspécialisation de la Fondation du CHUM en 2008