David Roberge

M.D., FRCP(C)

Version imprimable
David Roberge

Le Dr David Roberge est chef du Département de radio-oncologie du CHUM depuis 2011, et président de la table québécoise des chefs de département de radio-oncologie depuis 2012.

Il est professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, et professeur affilié au Département d’oncologie de l’Université McGill.

C’est en 1997 qu’il a complété ses études en médecine à l’Université de Montréal et en 2002 et qu’il a fait sa résidence en radio-oncologie à l’Université McGill.

Le Dr Roberge a suivi deux formations complémentaires spécialisées en radio-oncologie dont une à St.Jude Children’s Research Hospital et une autre à la Stanford Universtity.

Il a été le premier à développer la radiothérapie stéréotaxique au Québec, en traitant le premier patient en 2007. Depuis, la grande équipe de stéréotaxie du CHUM s’est formée avec le CyberKnife®, et traite des centaines de patients chaque année.

Fort de son expérience, le Dr Roberge est l’auteur de plus de 60 articles, chapitre de livres et éditoriaux. Il est éditeur en chef du journal de l’Association canadienne de Radio-oncologie. Il est fréquemment invité à prononcer des conférences un peu partout dans le monde et supervise de nombreux projets d’étudiants. Actuellement, il est l’investigateur principal d’une étude internationale en radiochirurgie.

Tout au long de sa carrière, le Dr Roberge a été membre de plusieurs comités dont le CEPO (Conseil d’évolution des pratiques en oncologie), membre du comité d’évaluation pour le programme québécois de la lutte contre le cancer, membre de l’oncologie pédiatrique de Hôpital Sainte-Justine), membre de l’oncologie hépato-biliaire (CHUM – Pavillon St-Luc), de la radio-oncologie, de la radio-oncologie du CHUQ, de l’oncologie cutanée du CHUM, et de l’hématologie du CHCL.

Il fait partie de plusieurs Associations dont celle des radio-oncologues du Canada (ACRO-CARO) depuis 2007 et il est le représentant élu pour le Québec par l’Association des radio-oncologues du Canada ACRO-CARO (2011-2013)

Hôpital

Notre Dame

Spécialité

Radiochirurgie, neuro-oncologie, radiothérapie stéréotaxique, lymphome cutané, hépatobiliaire, pathologies bénignes, cancers chez l’enfant et le jeune adulte

Département

Radio-oncologie, Axe imagerie du CRCHUM

Domaine de recherche

 

Radiochirurgie

Neuro-oncologie

Radiothérapie stéréotaxique

Radiothérapie, cancer du système nerveux central

Radiothérapie, utilisation de l’imagerie avancée

Hépathobiliaire

Pathologies bénignes

Cancer chez l’enfant e le jeune adulte

Prix

Boursier programme cancer du MSSS/RSQ

Quatre fois boursier du prix de la Fondations Mimi Dupuis Benjamin

Deux fois boursier de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

Récipiendaire FRSQ pour les recherches sur le cancer, rang no.1, de 2009 à 2014

Récipiendaire du Abbvie CARO uro-oncologic radiation Awards (ACURA), 2014