Cynthia Ménard

M.D., FRCP(C)

Version imprimable

La Dre Cynthia Ménard est radio-oncologue au Département de radio oncologie du CHUM. Elle est professeure agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, et membre associée du CRCHUM.

Après avoir terminé ses études en médecine à l’Université de Calgary en 1996, Dre Ménard a effectué une résidence en radio-oncologie à l’Université du Manitoba, puis une résidence à l’Université de l’Alberta. En 2001, elle obtient une certification par l’American Board of Radiology, une certification en radio-oncologie par le Collège des Médecins du Québec ainsi qu’une certification en oncologie radiologique par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle poursuit avec une formation complémentaire spécialisée en en radio-oncologie au National Cancer Institute de Bethesda aux États-Unis. Entre 2003 et 2004, elle occupera un poste de radio-oncologue au même institut. Entre 2004 et 2015, Dre Ménard cumulera les rôles de chercheure clinique au Princess Margaret Cancer Centre, de professeure adjoint au Département de radio-Oncologie ainsi que de membre associé de l’Institute of Medical Science de l’Université de Toronto.

Entre 2004 et 2015, la Dre Ménard s’implique à titre de Clinician Scientist Award pour l’Ontario Association of Radiation Oncologists (OARO) à titre de New Investigator Award pour les Instituts de recherche en santé du Canada ainsi qu’à titre de Co-Directrice du GammaKnife Centre de l’Université de Toronto.

« C’est l’innovation et la qualité des images et de nos traitements qui me motive » Dre Cynthia Ménard

Spécialité

Radio-oncologie

Publications

Menard et al., MR-guided prostate biopsy for planning of focal salvage after radiation therapy. Radiology. 2015 Jan;274(1):181-91

Département

Radio-oncologie

Domaine de recherche

L’innovation en imagerie avancée et son application en radiothérapie

Expertise spécifique en techniques interventionnelles de résonance magnétique et le traitement des tumeurs intra-prostatiques.

Prix

Récipiendaire d'une bourse de la Société canadienne du cancer entre 2011- 2015 pour le Tumor-targeted Radiotherapy for Prostate Cancer.

Récipiendaire d'une bourse du National Institute of Health entre 2008-2010 pour le MRI Guided and Tumor Targeted HDR Brachytherapy for Recurrent Prostate Cancer. 

Récipiendaire d'une bourse du Department of Defense Research Program entre 2005-2009 pour le Integration of Diagnostic and Interventional MRI for the Study of Persistent Prostate Cancer after External Beam Radiotherapy.