Clairélaine Ouellet-Plamondon

M.D.

Version imprimable

Clairélaine Ouellet-Plamondon est médecin psychiatre au Département de psychiatrie du CHUM. Elle est chargée d’enseignement de clinique au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est également membre associée, CISSS des Iles, Iles-de-la-Madeleine

Après une formation en sciences biomédicales, la Dre Ouellet-Plamondon a complété ses études en médecine et, de façon concomitante, une maîtrise en sciences biomédicales (programme MD/MSc) à l’Université de Montréal. Elle a ensuite fait sa résidence en psychiatrie à la même institution. Elle a par la suite complété une formation complémentaire au Center of Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto (Clinical Fellowship in Addiction Psychiatry and Schizophrenia).

En tant que psychiatre au CHUM, la Dre Ouellet-Plamondon est spécialisée dans le traitement de patients présentant un premier épisode psychotique (PEP) et un problème de toxicomanie. Elle offre des soins à la clinique des Jeunes Adultes Psychotiques (JAP) et au service de psychiatrie des toxicomanies.

Elle a joint l’équipe de recherche sur « L’étude de suivi des psychoses émergentes de l’Université de Montréal » dont les principaux investigateurs sont Dre Amal Abdel-Baki du CHUM et Dr Luc Nicole de l’IUSMM. Dans le cadre de ce projet, elle a présenté divers travaux de recherche dans des congrès nationaux et internationaux et publié plusieurs articles en collaboration avec l’équipe de recherche.

La Dre Ouellet-Plamondon a un intérêt pour l’enseignement. Elle supervise des externes et des résidents en psychiatrie. 

Spécialité

Psychiatrie

         . premier épisode psychotique

         . troubles psychotiques

         . toxicomanie

Département

Psychiatrie

Domaine de recherche

Détection et intervention précoce pour la psychose chez les jeunes (premiers épisodes psychotiques) 

Double diagnostic (toxicomanie et autre trouble de santé mentale sévère)

Psychiatrie des toxicomanies

Psychiatrie urbaine

Thérapie par l’aventure

Collaboration avec l’organisme Face aux vents pour développer la thérapie par l’aventure. Projet de recherche en cours sur le sujet.