Benoit Coutu

M.D.

Version imprimable
Benoit Coutu

Le Dr Benoit Coutu est électrophysiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également membre associé, avec privilèges en cardiologie, à l’Hôpital du Haut-Richelieu et au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur.


Diplômé en médecine de l’Université de Montréal, il a complété sa résidence en médecine interne en 1989, puis en cardiologie, en 1991, et a entrepris une formation complémentaire en électrophysiologie.


Il est rattaché au CHUM depuis 1991. Il y remplit les fonctions de médecin et de professeur et a acquis une expertise en recherche. Il a d’ailleurs été responsable de la recherche clinique en cardiologie à l’Hôpital Notre-Dame de 1993 à 1998, et au CHUM, de 1998 à 2009. Il a réalisé plus d’une centaine d’essais cliniques à titre de chercheur principal et demeure actif dans ce domaine. Il préside le Comité d’évaluation scientifique de la recherche depuis 1998.


Ses champs d’intérêt et de pratique portent sur le traitement pharmacologique des arythmies, la prévention de l’AVC en présence de fibrillation auriculaire, la pose de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques. Il a publié une trentaine d’articles dans des revues avec comité de pairs et participe régulièrement à des colloques, congrès et événements scientifiques, à titre de conférencier invité.

Spécialité

Électrophysiologie

Publications

Département

Département de médecine – service de cardiologie