Antoine Duquette

MD, MSc, FRCP(C)

Version imprimable
Antoine Duquette

Le Dr Antoine Duquette est neurologue au département de médecine du CHUM et professeur adjoint de clinique au département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il détient une surspécialité en troubles du mouvement et s’intéresse plus particulièrement aux ataxies spinocérébelleuses ainsi qu’aux maladies neurodégénératives héréditaires. Il participe aux activités du service de médecine génique du CHUM à titre de consultant en neurologie.

Le Dr Duquette a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2002. Durant sa résidence en neurologie, toujours à l’Université de Montréal, il a complété une maîtrise en sciences neurologiques portant sur une forme canadienne-française d’ataxie à transmission autosomique récessive. En 2008, au terme de sa résidence, il a entrepris une formation complémentaire clinique et de recherche en troubles du mouvement à l’Université McGill. Depuis 2011, il poursuit cette formation complémentaire à Boston au Brigham and Women’s Hospital affilié à l’Université Harvard où il étudie les mécanismes de neurodégénérescence chez la mouche Drosophile. L’année 2014 marquera la fin de son doctorat en Neuroscience à l’Université McGill.

Durant sa formation, Dr Duquette a été appuyé par une bourse de clinicien-chercheur Phase 1 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que diverses bourses du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) ainsi que de la Société Parkinson du Canada.

Les maladies neurodégénératives ont un impact dévastateur sur les patients et leurs proches et les options thérapeutiques qui nous permettraient d’en freiner la progression sont malheureusement limitées. Je suis très heureux de revenir au CHUM alors que s’amorce une période excitante qui débute avec l’ouverture du centre de recherche et qui culminera avec le transfert de toutes les activités cliniques dans le nouvel hôpital. Je suis certain que les prochaines années seront marquées par des découvertes importantes qui amélioreront la qualité de vie des patients de façon significative et je me compte chanceux de prendre part à cette aventure dans un milieu aussi stimulant.

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Neurologie : troubles du mouvement, ataxies spinocérébelleuses, maladie de Parkinson, tremblement, génétique

Département

Médecine

Domaine de recherche

Ataxies spinocérébelleuses, maladies neurodégénératives, troubles du mouvement, maladie de Parkinson, génétique, modèle Drosophile de maladies neurodégénératives, rôle des mécanismes de réparation de l’ADN dans la neurodégénérescence.