Amal Abdel-Baki

MD, M. Sc., FRCPC

Version imprimable
Amal Abdel Baki

La Dre Amal Abdel-Baki a complété ses études de médecine et de psychiatrie à l'Université Laval en 2001. À l’Université de Montréal,  elle a obtenu une maîtrise en sciences biomédicales sur  les facteurs prédicteurs de l'évolution à long terme de la schizophrénie au Québec et a suivi une formation complémentaire en recherche et en clinique au Early Psychosis Prevention and Intervention Centre (EPPIC), Melbourne, en Australie, avec l'équipe du Pr Patrick McGorry (leader du mouvement international de détection et intervention précoce pour la psychose). Elle est professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheure-investigateure du Centre de recherche (CRCHUM).

La Dre Abdel-Baki travaille au CHUM depuis 2002. Elle est chef du sous-programme clientèle du continuum des troubles psychotiques, et  pratique à titre de psychiatre clinicienne, de chef clinico-administratif et de responsable de la recherche de la clinique JAP (Jeunes adultes psychotiques).Elle s’intéresse notamment, à la détection précoce de la psychose chez les jeunes et aux traitements.  La Dre Abdel-Baki  a  a participé à divers congrès internationaux et publié plusieurs articles sur les interventions psychosociales, la psychothérapie ainsi que divers aspects des psychoses émergentes affectives et non affectives. 

Hôpital

Notre-Dame

Spécialité

Psychiatrie (troubles psychotiques)

Publications

  • Abdel-Baki, A., Ouellet-Plamondon, C., Malla, A. Pharmacotherapy challenges in patients with first-episode psychosis. Journal of affective disorders, vol 138, suppl, 2012, S3-S14.
  • Ouellet-Plamondon, C., Abdel-Baki, A.  Jeune, urbain…  mais psychotique : l’importance du travail de proximité. Santé Mentale Au Québec.  2012.
  • Aubin, D., Abdel-Baki, A., Baret, C., Cadieux, C., Hill, T., Lafortune, D., Létourneau, P., Monast, D., Tiberghien, C. Des rencontres de proximité : Apprendre de l’autre, pour tisser de la solidarité et de l’espoir. Santé mentale au Québec 2012.

Département

Psychiatrie

Prix

Prix ESCULAPE : Prix de reconnaissance en enseignement clinique, 2011