Alexandre Y. Poppe

MD CM, FRCPC

Version imprimable
Alexandre Y. Poppe

« La neurologie, une spécialité autrefois contemplative et diagnostique s’est transformée au cours des deux dernières décennies en domaine bouillant de recherche ayant des impacts directs et tangibles sur la qualité de vie des patients atteints de maladies neurologiques. Cette évolution n’est nulle part plus remarquable que dans les soins prodigués aux patients avec AVC, et je suis fier de faire partie de l’équipe neurovasculaire au CHUM qui est une référence au Québec et au Canada».

Dr Poppe a complété ses études en médecine (1997-2002) et sa résidence en neurologie (2002-2007) à l’Université McGill à Montréal. Il a ensuite poursuivi une formation complémentaire en neurologie vasculaire sous le mentorat du Dr Andrew Demchuk aux Foothills Medical Centre, University of Calgary, Alberta (2007-2008). Il est neurologue vasculaire au CHUM depuis janvier 2009. Il est aussi professeur adjoint de clinique au Département de Neurosciences et depuis 2011, il est directeur du programme de résidence en neurologie adulte de l’Université de Montréal qui compte plus de vingt médecins résidents.

Il est auteur et co-auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques, trois chapitres de livre et il présente régulièrement à des cours et des congrès provinciaux et nationaux. Depuis 2013, il siège au comité consultatif des Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins d’AVC.

 

Spécialité

Neurologie vasculaire

Publications

Département

Neurosciences (universitaire)
Médecine (hospitalier), Service de neurologie

Domaine de recherche

AVC du jeune adulte, vasculite cérébrale, imagerie de l’AVC et traitement de l’AVC aigu