En savoir plus sur le don d’organes et de tissus

Version imprimable



Faire le don de ses organes et tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé.


Pour consentir au don d’organes

  1. Signez l’endos de votre carte d’assurance maladie.
  2. Inscrivez-vous au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la RAMQ
  3. Inscrivez-vous au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec lors de la rédaction de votre testament
    MAIS le plus important, parlez-en à vos proches, à votre famille. Se sont eux qui devront répondre de vos volontés en la matière.

L’infirmière de liaison en don d’organes au CHUM, un rôle essentiel!

De garde 24 heures sur 24, l’infirmière de liaison en don d’organes et de tissus œuvre auprès des familles et de tous les professionnels impliqués, et ce à toutes les étapes du processus de don d’organes. La sensibilisation, la formation et le développement hospitalier font partie de ses principaux mandats au sein des trois hôpitaux du CHUM.

Elle agit à titre de personne ressource et s’implique auprès des intervenants concernés dans un modèle d’intervention partagée à toutes les étapes du processus du don d’organes. Elle approche, soutient et assure un suivi auprès des familles qui sont approchées pour le don d’organes et collabore avec les médecins, infirmières et tous les autres professionnels afin de faciliter les procédures et d’optimiser les résultats.

Elle participe également à l’élaboration des protocoles et des outils de travail en lien avec le don d’organes. (Algorithme d’identification d’un donneur d’organes, le maintien du donneur d’organes aux soins intensifs, l’approche à la famille, etc.)

Infirmière de liaison en don d’organes et de tissus au CHUM
Vanessa Panneton-Dubuque poste: 25718
Bureau : M - 5242, pavillon Mailloux
Tél : 890-8000


Information complémentaire
Transplant Québec
Héma Québec
Signez don!