L’axe Transplantation désigne l’ensemble des expertises sollicitées pour réaliser la greffe d’organes solides (poumon, cœur, rein, pancréas, foie) et pour assurer le suivi des patients avant et après la transplantation.

Le CHUM réalise le plus grand volume de greffes au Québec et joue, à ce titre, un rôle de leader, en partenariat avec les autres hôpitaux du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM).

Le CHUM est le plus grand centre de greffe hépatique au Québec et le seul centre hospitalier où s’effectuent des transplantations hépatiques à partir d’un donneur vivant en province. La première transplantation hépatique (foie) au pays a d’ailleurs été effectuée à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM en 1970. La tradition s’est poursuivie en 1984 avec la première greffe rein-pancréas et en 2004, alors que la toute première greffe hépatique québécoise provenant d’un donneur vivant était réalisée au CHUM. La mise sur pied d’un programme de recherche en immuno-oncologie permet d’offrir une nouvelle approche de traitement pour les patients atteints de cancer du foie, du pancréas ou des voies biliaires.

Le CHUM est également le seul centre hospitalier au Québec où se pratiquent des greffes pulmonaires. Les patients prenant part au Programme de transplantation pulmonaire sont encadrés par une équipe interdisciplinaire à l’expertise unique, parmi laquelle on compte : infirmières, pharmaciens, inhalothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes et travailleurs sociaux. Cette équipe gère l’ensemble du processus de greffe pulmonaire, de la liste d’attente au suivi à long terme suivant la greffe.

Grâce à leurs travaux de recherche, les médecins et chercheurs du CHUM travaillent en outre à améliorer la survie des greffés, à trouver les meilleurs médicaments et à créer les meilleures méthodes afin de préserver les organes transplantés.

Les spécialistes

  • Louis-Mathieu Stevens, M.D., M.SC, SM (épidémiologie), FRCSC

    Le Dr Louis-Mathieu Stevens a complété ses études en médecine à l’Université Laval en 2000. Il entreprend alors une résidence en chirurgie...

    Fiche détaillée
  • Marie-Josée Hébert

    Marie-Josée Hébert , M.D

    Dre Marie-Josée Hébert est co-directrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada depuis avril 2013, titulaire de la chaire...

    Fiche détaillée
  • Réal Lapointe, M.D.

    Le Dr Lapointe est le chef du  Service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (HBP) du CHUM. Il est également chef de la Division de...

    Fiche détaillée