Service d'éthique clinique

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Visionnez nos conférences en ligne


19 novembre
Dr Michel T. Giroux - Suicidaire aux soins intensifs et demande des proches pour une cessation du traitement thérapeutique - un dilemme à réfléchir.

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14 janvier
Accédez à la présentation de la Dre Andréanne Côté
La sédation palliative - approche clinique et éthique

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25 mars 2014

Marie-Chantal Fortin, MD, PhD, FRCPC
Doit-on recruter des paires compatibles dans les programmes d'échange rénale?

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À lire : La prise de décision en éthique clinique, un ouvrage collaboratif avec la participation de maître Delphine Roigt.
Plus d’information et pour commander en ligne, cliquez ici

 

 

 

 

Qu’est-ce que le Service d’éthique clinique?


Le Service d’éthique clinique offre des services de consultation en éthique clinique aux intervenants devant affronter des problèmes, des dilemmes ou des questionnements difficiles à résoudre sur le plan de l’éthique, en lien avec la prestation de soins et de services. Ces services sont aussi offerts aux patients et à leurs proches qui se questionnent sur la prestation de soins et services ou vivent un malaise.

Il vise aussi à organiser des activités de promotion et de sensibilisation à l’éthique au sein du CHUM. À plus long terme, il souhaite approfondir des réflexions sur des sujets qui touchent spécifiquement les politiques et l’organisation des services. Le Service d’éthique clinique comprend une équipe de consultants et un comité d’éthique clinique.

L’éthique clinique concerne donc des situations où les valeurs sont interpelées dans le contexte des soins aux patients et des relations entre les personnes concernées. Faire de l’éthique implique un
processus de réflexion critique sur des problèmes éthiques et moraux dans le contexte des soins et des services de santé, dans le but d’aider les personnes à :

  • Décider ce qui doit être fait (quelles actions sont éthiques ou acceptables)
  • Expliquer pourquoi cela doit être fait (donner les motifs, justifier la décision du point de vue éthique)
  • Décrire comment cela doit être fait (processus d’application de la décision)

Services offerts

  • Rencontre avec les personnes impliquées (intervenants/patient/famille) pour favoriser la réflexion éthique et participer à l’élaboration d’un plan d’action dans un cas précis
  • Rencontre avec un ou des membres de l’équipe pour clarifier des éléments, soutenir la réflexion et la prise de décision (coaching)
  • Enseignement/formation auprès des équipes
  • Rencontre post-mortem avec les équipes
  • Participation à la rencontre interdisciplinaire
  • Rencontre avec le patient/sa famille
  • Médiation entre l’équipe et le patient/sa famille



Le recours à la consultation en éthique clinique peut s’avérer utile s’il y a :

  • conflit (avec le patient, les proches ou dans l’équipe)
  • incertitude quant à savoir si une question a une incidence éthique
  • dilemme (deux options valides)
  • questionnement, réflexion qui surgit dans un contexte donné
  • incertitude ou doute quant à la manière d’agir
  • inconfort face à une situation, une souffrance morale, un conflit de valeurs, un problème de conscience
  • difficulté à prendre une décision ou à se positionner face à une situation
  • plusieurs meilleures décisions mais que la façon d’y arriver demeure floue


Qu’arrive-t-il lorsqu’une demande de consultation est transmise au Service d’Éthique clinique ?

  • La demande est traitée avec respect et confidentialité.
  • Le demandeur est invité à décrire le problème ou la situation afin de déterminer si la consultation en éthique clinique constitue la réponse appropriée.
  • Dans l’affirmative, un temps et un lieu de rencontre sont fixés, selon l’urgence de la situation.

Le Service d’éthique clinique appuie son action sur un modèle en étoile (agents multiplicateurs) et sur trois principes : intégration, viabilité, responsabilité. L’objectif est de favoriser le développement de compétences individuelles à l’identification et la prise en compte de la dimension éthique de nos interventions, à l’intégration dans les équipes de même qu’à tous les niveaux de l’organisation. Le Service vise aussi à mettre en place une structure viable qui serve les besoins de l’organisation, les professionnels et la clientèle. Il vise enfin à ce que ses interventions et services soient basés sur les meilleures pratiques dans le domaine et qu’ils puissent être évalués comme tout autre service dans l’organisation : des individus responsables dans une organisation responsable.

Le Service d’éthique clinique existe pour vous aider et vous soutenir dans vos dilemmes. Servez-vous en!
Pour toute demande, communiquez par courriel : ethique.clinique.chum@ssss.gouv.qc.ca ou au 514 890-8000, poste 15165.

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