Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et neuromusculaire

Version imprimable

Clinique de sclérose latérale amyotrophique

La Clinique de sclérose latérale amyotrophique est encadrée par trois neurologues, les Drs Geneviève Matte, Stephan Botez et Frédérique Souchon, et par deux infirmières de recherche. Cette clinique offre une approche multidisciplinaire (collaboration avec inhalothérapeutes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pneumologues) qui permet de diagnostiquer, suivre et soutenir les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique.

Clinique neuromusculaire

La Clinique neuromusculaire s’intéresse aux maladies du nerf (polyneuropathies, neuropathies focales), du muscle (myopathies acquises et héréditaires) et de la jonction neuromusculaire (myasthénie grave). Cette clinique travaille en collaboration avec le laboratoire d’EMG et avec les laboratoires de pathologie et de génétique et le Département de neurochirurgie (biopsie de muscles et de nerfs) du CHUM pour optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients.

Neurophysiologie

Le laboratoire d’électromyographie est constitué de trois salles d’examen et complète la Clinique neuromusculaire. Il bénéficie de l’expertise de médecins électrophysiologistes certifiés et de techniciens et techniciennes diplômés en électrophysiologie.


Recherche

La clinique de sclérose latérale amyotrophique est très active dans le milieu de la recherche et a participé à toutes les récentes études multicentriques d’envergure en Amérique du Nord (ceftriaxone, lithium, dexpramipexole). Plusieurs projets devraient débuter à l’hiver 2012­-2013.

Membres

 

  • Dr Stephan Botez, FRCPC, neurologue, directeur du laboratoire d’EMG, certifié en électrophysiologie par l’American Board of Electrodiagnostic Medicine (ABEM)
  • Dr Robert Lemay, FRCPC, neurologue
  • Dre Geneviève Matte, FRCPC, neurologue, certifiée par la Société Canadienne de Neurophysiologie Clinique (CSCN)
  • Dr Léo­-Yves Lamarre, électrophysiologiste
  • Dre Sandrine Larue, FRCPC, neurologue