L’axe Musculosquelettique fonctionnel comprend notamment la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires et des brûlures graves, la physiatrie, la rhumatologie, ainsi que la chirurgie de la main. Le CHUM est, en outre, un centre de réimplantation pour tous les Québécois ayant besoin d’une réimplantation à la suite de l’amputation d’un bras, d’une main, de doigts, ou de tout autre accident entravant la circulation sanguine dans un membre, ou d’une dévascularisation nécessitant une microchirurgie.

L’unité des grands brûlés du CHUM est un Centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l'ouest du Québec, en partenariat avec le programme pour les grands brûlés de l'Hôpital de réadaptation Villa Médica et l'organisme de soutien psychosocial Entraide Grands Brûlés.  Les personnes  gravement brûlées soignées au CHUM ont accès à une équipe qui comprend notamment : chirurgiens plasticiens, intensivistes, psychiatres, doctorants en psychologie, travailleurs sociaux, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, préposés aux bénéficiaires et intervenants en soins spirituels. Chaque année, plus de 150 patients provenant de tout l’ouest du Québec et parfois de l’est de l’Ontario y sont admis, afin d’y recevoir des soins spécialisés et ultraspécialisés.

Le CHUM et son centre de recherche sont, par ailleurs, le plus important centre de formation des médecins et chercheurs cliniciens en rhumatologie au Québec et au Canada. Nos patients ont ainsi accès aux plus grands spécialistes et aux technologies les plus avancées, notamment en ce qui a trait à la biomécanique des articulations et à l’imagerie biomédicale.

En recherche, l’axe Musculosquelettique fonctionnel  et le Service de rhumatologie du CHUM travaillent étroitement avec plusieurs organismes, dont la Société canadienne d’arthrite, la Société canadienne de sclérodermie, la Société de scoliose du Québec, le gouvernement du Québec et l’industrie biomédicale pour promouvoir l’importance de la recherche sur les maladies musculosquelettiques, ainsi que l’éducation du grand public et des patients quant aux nouvelles méthodes diagnostiques et de traitement des pathologies articulaires.

Des spécialistes de renom

  • Frédéric Lavoie, M.D.

    Titulaire d’un certificat de spécialiste en chirurgie orthopédique et d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, le Dr...

    Fiche détaillée