Diététiste-nutritionniste

Version imprimable
Nutritionniste

Par son solide bagage scientifique en alimentation et en nutrition, le diététiste/nutritionniste travaille à la prévention, au maintien et au rétablissement d’une bonne santé, ainsi qu’à la promotion de saines habitudes de vie.

Il intervient auprès d’une clientèle diversifiée qui présente des difficultés à s’alimenter, un risque nutritionnel important ou pour qui la nutrition constitue un facteur déterminant de la maladie ou du traitement de celle-ci. 

Services

Le service de nutrition clinique

Le service de nutrition clinique est présent sur les trois sites du CHUM.  Il regroupe plus de 60 diététistes/nutritionnistes et accueille annuellement une vingtaine de stagiaires par niveau de stages du Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le diététiste/nutritionniste offre une expertise de pointe basée sur des normes de pratique et des données probantes dans de nombreux domaines d’intervention :

  • Nutrition entérale et parentérale
  • Maladie métabolique génétique héréditaire
  • Transplantation : pulmonaire, rénale et hépatique
  • Cancer : tête et cou, gynécologie, hépatobiliaire, pancréatique, digestif, poumon, neurologie
  • Fibrose kystique
  • Diabète
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Maladies neurologiques :  AVC, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques... Etc.

Le diététiste/nutritionniste :

  • Évalue et assure la surveillance de l’état nutritionnel des personnes
  • Élabore des interventions nutritionnelles personnalisées et en supervise l’efficacité
  • Conçoit des plans de traitement nutritionnel adaptés à la condition socio-économique, biologique et médicale des personnes
  • Assure le counseling/l’enseignement et l’accompagnement nécessaire à la compréhension des changements à opérer dans son mode de vie et dans la façon de se nourrir.

À l’affût de nouveautés et des plus récents développements scientifiques en nutrition, le diététiste/nutritionniste travaille de concert avec les équipes médicales et interdisciplinaires dans la majorité des spécialités : soins intensifs, grands brûlés, équipe de soutien nutritionnel, oncologie, cardiologie, chirurgie, transplantation d’organes, neurologie, endocrinologie, néphrologie, pneumologie et plusieurs autres.

Selon la spécialité, le diététiste/nutritionniste utilise différentes approches individuelles ou de groupe, pour favoriser les changements de comportements alimentaires et tirer profit des expériences individuelles au bénéfice de tous.

Cliniques externes

Pour obtenir un rendez-vous à une clinique de nutrition spécialisée, vous devrez avoir été référé par un médecin qui pratique ou qui est associé au CHUM et qui aura préalablement posé un diagnostic. Le diagnostic et la raison de la consultation devront apparaître sur la requête que vous remettrez à la nutritionniste, cette requête sera conservée au dossier du patient.

Pour en apprendre plus sur la nutrition:

Connaissez-vous le rôle des nutritionnistes du CHUMLes nutritionnistes et le traitement des maladies métaboliques héréditairesLe crudivorisme et la diète DétoxLe rôle du nutritionniste entransplantation pulmonaireNutrigénomique : le lien gène-nutrimentLe microbiote intestinal et les probiotiques: une avenue intéressante pour la santé!Les bienfaits des oméga-3Quatre mythes sur les produits laitiers