La recherche au CHUM

La Direction de la recherche

Version imprimable

Qui sommes-nous?

La Direction de la recherche du CHUM administre le Centre de recherche du CHUM.

Avec des installations à la fine pointe de la technologie couvrant 48 000 m2, le CRCHUM constitue l’un des plus importants centres de recherche francophones en Amérique du Nord.

Notre mission consiste à améliorer la santé chez l’adulte grâce à un continuum de recherche complet, des sciences fondamentales à la santé des populations, en passant par la recherche clinique. Cette approche globale s’avère un atout majeur pour accélérer le transfert des connaissances en bénéfices concrets pour les patients et les populations.

Plus de 1953 personnes travaillent au CRCHUM, dont 439 chercheurs et investigateurs, 435 étudiants de 2e et 3e cycle et stagiaires postdoctoraux, 227 étudiants de niveau collégial, premier cycle universitaire et autres stagiaires de recherche et 852 professionnels, personnel de soutien, techniciens et infirmiers de recherche.

Chaque année, nos chercheurs publient plus de 900 articles dans des publications scientifiques revues par les pairs.

Théâtre d’une vie scientifique très active, des dizaines de conférences et activités scientifiques se déroulent à chaque semaine au CRCHUM, notamment des séminaires, soutenances de thèses et les Conférences du CRCHUM du vendredi midi, où des chercheurs de renommée internationale viennent présenter leurs plus récents travaux. Le CRCHUM organise également des événements de prestige, comme la Journée scientifique du CRCHUM et le Grand Labo, qui ont lieu à la mi-octobre avec la participation d’un récipiendaire du Prix Nobel.


La recherche au CHUM

Le CRCHUM adhère à la politique de la conduite responsable en recherche du Fond de recherche en santé du Québec (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Toutes les activités de recherche se déroulant en tout ou en partie au CHUM doivent être connues, balisées et répertoriées.

Toute personne au CHUM désirant effectuer une activité de recherche doit d’abord obtenir un statut de chercheur auprès de la Direction de la recherche.

Le CRCHUM a défini cinq statuts de chercheurs : régulier, associé, invité, investigateur et professionnel de la santé, selon le volume d’activités de recherches menées au CHUM-CRCHUM et les liens avec l’institution.


Priorités de recherche

Le CRCHUM concentre ses priorités de recherche selon huit axes d’activités, de manière à développer une masse critique d’expertise dans les domaines qui correspondent aux priorités du CHUM. La création d’une unité de recherche clinique avancée et d’une unité de recherche clinique de phases précoces de 15 lits en avril 2014 consolide la recherche clinique et épidémiologique.

Nous développons également les secteurs émergents suivants : douleur, santé mentale, procréation médicalement assistée (PMA) et engagement des patients.


Des plateformes technologiques de pointe

Le Centre de recherche du CHUM abrite une dizaine de plateformes de services à la fine pointe de la technologie. Nos équipements spécialisés et l’expertise unique de notre personnel nous permettent d’offrir aux chercheurs du CRCHUM ainsi qu’à la clientèle des milieux universitaires et de l’industrie un soutien personnalisé à leurs besoins de recherche. Pour en savoir davantage, consultez la section des plateformes et services sur le site du CRCHUM.

Rayonnement de la recherche

Le Service des communications du CRCHUM contribue à la promotion, au rayonnement et à la réalisation de la mission du centre. Nous travaillons en collaboration avec la direction des communications du CHUM et le Bureau des communications et des relations publiques l’Université de Montréal, afin de conjuguer nos efforts pour maximiser nos actions de communications publiques. Consultez les actualités liées à la recherche au CHUM dans la section nouvelles du site web du CRCHUM.


Pour nous joindre

CENTRE DE RECHERCHE DU CHUM, Pavillon R, 900, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2X 0A9

Pour retrouver les numéros les plus fréquemment utilisés du Centre de recherche, consultez la rubrique Nous joindre du site web du CRCHUM.

Pour trouver les coordonnées de nos chercheurs, vous pouvez consulter la section chercheurs du site web du CRCHUM.

Pour en savoir plus sur la recherche au CHUM

Rapport d’activité 2014