Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique

Version imprimable

La DQEPE promeut la philosophie de gestion et les valeurs du CHUM que sont la qualité, l’intégrité, l’innovation, la collaboration, la performance, au service du patient et de ses proches, considérés comme des partenaires actifs de leurs soins.

Elle actualise un mandat transversal de soutien et d’expertise-conseil à l'organisation en matière de planification stratégique, de la qualité et de la gestion des risques, de la performance clinique, de la gestion de l'information et documentaire.

Promouvant une culture de prestation sécuritaire des soins et des services et une culture de la mesure, elle est responsable du développement intégré de la qualité et de la gestion des risques, du plan stratégique du CHUM et de sa mise en œuvre en visant, notamment, l’élaboration de solutions et de plans d’action au regard des enjeux stratégiques auxquels fait face l’établissement.

Elle assume le rayonnement et la visibilité du CHUM dans ses domaines d’expertise, notamment dans celui de l’évaluation de la performance clinique.


Nos objectifs :

  • Coordonner, soutenir et promouvoir les orientations stratégiques, les objectifs et les priorités du CHUM;
  • Coordonner,  intégrer, mesurer et suivre les différentes dimensions liées à la Qualité et la gestion des risques;
  • Développer la gestion de l’information, optimiser la production des différents rapports de gestion et tableaux de bord de sorte à suivre les progrès, mobiliser les acteurs, appuyer les décisions et orienter les actions;
  • Soutenir l’organisation en matière de gestion documentaire, en appliquant les meilleures pratiques dans le domaine, dans le souci du respect des lois et règlements applicables;
  • Développer des approches d’évaluation de la pertinence et de la performance cliniques et utiliser ses résultats pour améliorer la performance et l’efficience organisationnelle.