Service aux cadres du CHUM

Secteur cadres

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Le Secteur cadres de la Direction des ressources humaines du CHUM propose à ses gestionnaires une offre de service pleinement intégrée sur tous les aspects de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel. Cette initiative repose sur la profonde conviction que mieux nos gestionnaires sont outillés, plus ils seront en mesure d'accompagner leurs équipes pour faire face aux défis du monde de la santé. Fort de cette expertise, le Secteur cadres offre aussi ses formations à d'autres établissements du réseau.


DES FORMATIONS ACCREDITEES CONÇUES POUR LE RESEAU DE LA SANTE

Afin d'outiller ses gestionnaires, de les soutenir et de les accompagner, la Direction des ressources humaines du CHUM s'est dotée d'un programme structuré de formations spécialisées portant sur différents aspects de la gestion. Fidèle à sa mission universitaire d'enseignement, le CHUM offre ses formations à d'autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

La Direction des ressources humaines du CHUM a reçu son accréditation de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Les formations présentées ci-après pourront donc être reconnues auprès de nombreux ordres professionnels. Vous trouverez le nombre d'unités d'éducation continue (UEC) rattachées à chacune des formations à la fin du descriptif.


SESSIONS EN ÉTABLISSEMENT

Gestionnaire coach : une voie d'avenir, un choix conscient

Formation animée par un formateur en développement organisationnel

Plus qu’une valeur ajoutée, la présence du gestionnaire dans son équipe est une nécessité. Et plus que jamais, son rôle doit évoluer non seulement en tant que gestionnaire, mais aussi en tant que coach. Tout cela dans le but d’améliorer les services offerts et de devenir un milieu de choix, tant pour les clientèles visées que pour les personnes qui y travaillent. Quand le gestionnaire doit-il se transformer en coach et quand doit-il exercer son autorité? Comment le gestionnaire peut-il se donner des outils concrets de réflexion et acquérir rapidement les habiletés d’un véritable coach?

Durée : 1 jour            UEC : 0,7            Coût : 1 995 $

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. Distinguer les rôles respectifs et communs du gestionnaire et du coach;
  2. Comprendre les grandes composantes et la valeur ajoutée de l’approche de gestionnaire coach pour son équipe, l’organisation et sa clientèle;
  3. Comprendre son contexte de travail et les conditions favorisant ou non cette attitude de gestion;
  4. Transformer ses pratiques de gestion actuelles en pratiques de gestion mobilisatrices;
  5. Connaître les compétences clés et les conditions de succès liées à la mise en place de cette nouvelle approche dans son unité de travail, voire dans son organisation;
  6.  Déterminer les principaux leviers sur lesquels agir, en tant que gestionnaire coach, afin de favoriser l’attraction, l’émergence et la rétention des talents;
  7.  Connaître les principaux outils à sa disposition afin d’optimiser son rôle de coach.

*Cette formation est aussi dispensée dans le cadre de la formation des formateurs à l’intention des établissements qui souhaitent former leurs propres formateurs. 

Gestionnaire coach : un pas de plus dans l’action!

Formation animée par un formateur en développement organisationnel

Au cours de la journée de formation le gestionnaire s’est positionné en tant que gestionnaire coach; il s’est donné différentes pistes de réflexion et d’amélioration et a choisi parmi celles-ci une cible à atteindre durant les semaines qui suivent la formation.

Au cours de cette demi-journée de formation, les participants sont amenés à partager leurs meilleures pratiques en regard des compétences clés du gestionnaire coach et liées avec les cibles qu’ils se sont données. L’approche codéveloppementale est utilisée afin de permettre un transfert optimal des apprentissages.

Durée : 3,5 heures            UEC : 0,35            Coût : 995 $

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. S’approprier davantage le rôle du gestionnaire coach par le transfert des apprentissages dans l’action;
  2. Acquérir une vision riche des différentes stratégies possibles, afin d’actualiser davantage l’attitude de gestion d’un gestionnaire coach.

Nos droits de gestion et les lois qui nous régissent

Formation animée par un formateur en relations de travail

Durée : 1 jour            UEC : 0,7            Coût : 1 995 $

Face au cadre rigoureux et en apparence contraignant des lois du travail et des conventions collectives, quelle est la marge de manœuvre du gestionnaire qui désire intervenir efficacement auprès de ses employés? Une meilleure connaissance de ces lois et des conventions collectives ainsi qu’une expérimentation de certains droits de gestion contribuent à sécuriser davantage le gestionnaire dans son rôle.

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. Comprendre les principales lois régissant les relations de travail dans le réseau de la santé : Charte des droits et libertés du Québec, Code civil du Québec, Loi sur les normes du travail, Code du travail, Loi sur la santé et sécurité du travail, etc.;
  2. Comprendre et expérimenter l’exercice des pouvoirs du gestionnaire, en conformité avec la législation et les conventions collectives dans différents domaines d’intervention en gestion, notamment :

    - La santé et sécurité du travail;
    - Les coûts d’un accident de travail;
    - Les responsabilités partagées;
    - Les griefs et les arbitrages;
    - La liberté d’action syndicale.

La présence au travail, éléments de gestion et de prévention

Formation animée par deux formateurs en relations de travail et en santé et sécurité au travail

Durée : 1 jour            UEC : 0,7            Coût : 1 995 $

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, la présence au travail représente un enjeu majeur pour la plupart des établissements de santé. Comment alors, définir les facteurs qui influencent la présence au travail et, plus spécifiquement, ceux sur lesquels le gestionnaire est en mesure d’intervenir? Quels sont les outils et les solutions concrètes pour mettre en œuvre une démarche efficace en gestion de la présence au travail?

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. Distinguer et comprendre son rôle et ses responsabilités en matière de gestion de la présence au travail, de même que ceux des employés et des autres intervenants;
  2. Définir les facteurs ayant une incidence sur la présence au travail et, plus précisément, ceux sur lesquels il peut intervenir;
  3. Comprendre les principales dispositions conventionnelles, légales et jurisprudentielles en matière de présence au travail;
  4. Circonscrire la notion d’absentéisme et faire une lecture adéquate des données statistiques liées à celle-ci;
  5. Répertorier les différents outils de gestion (statistiques, lettres type, grilles d’analyse, etc.), ainsi que les moyens visant à encourager, soutenir et reconnaître la présence au travail;
  6. Appliquer les principales étapes d’une démarche efficace en gestion de la présence au travail;
  7. Nommer les moyens à leur disposition pour encourager, soutenir et reconnaître la présence au travail de leurs employés.

La gestion efficace des mesures disciplinaires et administratives

Formation animée par un formateur en relations de travail

Pas facile de rencontrer un employé qui présente des problèmes de comportement ou une mauvaise attitude au travail. Or, nous savons que plus le gestionnaire intervient rapidement dans pareille situation, plus l’employé est susceptible de se corriger. Avant d’acquérir le doigté et le savoir-être facilitant ce genre d’intervention, le gestionnaire doit avoir les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la gestion d’employés vivant des difficultés.

Durée : 2 jours            UEC : 1,4            Coût : 3 990 $

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. Situer les mesures disciplinaires dans le contexte de la gestion des ressources humaines;
  2. Établir la distinction fondamentale entre une faute de nature administrative et une faute de nature disciplinaire;
  3. Connaître le processus de gradation des sanctions dans une démarche disciplinaire efficace;
  4. Acquérir le savoir-faire et le savoir-être lorsqu’il est question de mesures disciplinaires auprès d’un employé fautif au travail;
  5. Circonscrire les faits entourant un événement malheureux et de les mettre en relief;
  6. Évaluer les incidences de ce type d'événement;
  7. Rédiger les lettres de nature disciplinaire ou administrative.

Réanimer vos réunions

Formation animée par un formateur en développement organisationnel ou en gestion

Dans un monde où le partage des savoirs est important, les réunions tiennent une place importante dans le quotidien des cadres. Il est donc essentiel de perfectionner leurs habilités d'animateur et d’approfondir les outils d'intervention pour accroître l'efficacité de leurs rencontres. En étant plus à l’aise dans un rôle d’animateur, les gestionnaires pourront ainsi optimiser le déroulement des réunions et ainsi, atteindre leurs objectifs.

Durée : 1 jour            UEC : 0.7            Coût : 1 995 $

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. Connaître les principaux facteurs d’une animation efficace;
  2. S’approprier des outils de gestion et maximiser leurs impacts sur l’efficacité de son animation;
  3. Déterminer et exercer clairement le rôle d'animation : information, clarification, organisation et facilitation;
  4. Adapter son style d’animation au type de réunion et aux participants, en fonction du degré de participation souhaité et de l’objectif visé;
  5. Comprendre la dynamique de groupe;
  6. Faire face plus efficacement aux comportements susceptibles de nuire au bon déroulement d’une réunion.

 

La gestion des conflits

Formation animée par un formateur en gestion

Nul doute qu’un conflit non résolu peut avoir des conséquences négatives. Il est donc primordial pour les gestionnaires d’apprendre à les prévenir et à les résoudre. Quelles sont les stratégies les plus appropriées? Et quelles sont les principales habiletés qu’un gestionnaire doit acquérir pour cerner les enjeux sous-jacents, prévenir les conflits et les gérer lorsqu’ils surviennent?

Durée : 2 jours            UEC : 1,4            Coût : 3 990 $

À la fin de cette formation, le gestionnaire est en mesure de :

  1. Définir la notion de conflit, ses caractéristiques et son incidence sur l’équipe de travail;
  2. Situer son rôle et ses responsabilités, ainsi que ceux des autres acteurs liés au conflit;
  3. Comprendre les principales étapes de la gestion d’un conflit;
  4. Circonscrire les véritables enjeux inhérents à un conflit donné;
  5. Accompagner les différents acteurs d’un conflit vers une solution de type gagnant-gagnant, grâce à la médiation;
  6. Adapter ses interventions en fonction de la nature du conflit.

Les relations intergénérationnelles : mieux se connaître pour mieux collaborer

Formation animée par un formateur en gestion

Le marché du travail québécois connaît certains bouleversements au plan de la main-d’œuvre. Alors que plusieurs baby-boomers se préparent pour leur retraite, des vétérans évoluent encore au sein de l’organisation en compagnie des X, Y et même des Z. Jamais dans l’histoire autant de générations n’ont été présentes en même temps sur le marché du travail. Comment reconnaître les différences intergénérationnelles et les dépasser afin de favoriser une saine collaboration au sein de l’équipe?

Durée : 3,5 heures            UEC : 0,35            Coût : 950 $

À la fin de cette formation, le gestionnaire et son équipe sont en mesure de :

  1. Nommer et comprendre les différences entre les générations;
  2. Prendre conscience de ce qui teinte leur jugement envers les autres générations;
  3. Connaître les avantages de travailler au sein d’une équipe multigénérationnelle;
  4. Déterminer une piste d’action pour favoriser la collaboration entre les générations.

Distanciation psychologique et émotionnelle

Formation animée par un formateur en développement organisationnel

Généralement, un cadre maîtrise la plupart des situations qui se présentent à lui. Toutefois, il arrive que des personnes ou des situations le confrontent à ses limites.
Cette formation permettra à chacun des cadres participants de prendre le temps d'analyser ces situations, ainsi que d’apprendre sur lui-même, sur ses valeurs et
son environnement.

Durée : 1 jour            UEC : 0,7            Coût : 1995$

À la fin de cette formation, le gestionnaire sera en mesure de :

  1. Définir la distanciation psychologique en termes de concept et d'utilité;
  2. Déceler les types d'incidents critiques susceptibles d'affecter profondément le gestionnaire;
  3. S'approprier des moyens pour mieux ménager son énergie dans les situations critiques;
  4. Connaître les principaux facteurs qui génèrent ou accentuent son inconfort dans certains types de situations de travail;
  5. Mettre en œuvre des moyens pour créer une distanciation psychologique optimale, compte tenu du contexte;
  6. Connaître la façon dont s'articulent les formes de manipulation les plus courantes;
  7. Mettre en œuvre des moyens pour contrer ces stratégies d'influence pour qu'elles ne viennent pas déstabiliser, ni interférer négativement dans ses plans d'action professionnels.

Gestion du temps et des priorités

Formation animée par un formateur en gestion

Face aux nombreuses exigences auxquelles doivent faire face les gestionnaires, la gestion du temps et l’établissement des priorités deviennent des habiletés de gestion essentielles. Il ne s'agit pas ici de faire le plus de choses possible en un temps record mais bien de faire les bonnes choses au bon moment et de conserver son énergie. Pour ce faire, nous devons acquérir des habitudes de planification, d'organisation et de priorisation.

Avez-vous l'impression d'être débordé et de ne plus arriver à boucler vos semaines? Il existe des moyens pour solutionner les problèmes liés aux pertes de temps et des outils pour procéder à l'identification des priorités. Cette formation vise à ce que chacun des gestionnaires participants prennent le temps de s'organiser et de planifier leurs priorités dans leur quotidien, sans perdre le contrôle, dans un environnement changeant.

Durée : 1 jour            UEC : 0,7            Coût : 1995 $

  1. À la fin de cette formation, le gestionnaire sera en mesure de :
  2. S'autoévaluer et poser un regard critique sur sa situation
  3. Déceler les éléments qui lui font perdre du temps;
  4. Mieux s'organiser en fonction des constats précédemment établis;
  5. Utiliser des outils concrets sur divers aspects;
  6. Se fixer des objectifs concrets et réalistes d'amélioration;
  7. Augmenter son sentiment d'efficacité professionnelle.

 

La boîte à outils en harmonisation des processus

Formation animée par un formateur en développement organisationnel

Durée : 3,5 heures            UEC : 0,35            Coût : 995 $

Cette boîte à outils a été élaborée afin de soutenir les gestionnaires et les équipes qui devront procéder à la révision et à l’harmonisation de leurs processus de travail, tant opérationnels que cliniques.

À la fin de cette formation, le gestionnaire sera en mesure :

  1. D’accroître ses capacités en harmonisation/optimisation de processus:
  2. Mettre à sa disposition une méthodologie éprouvée;
  3. Être outillé pour planifier, implanter, suivre et ajuster son projet.

La boîte à outils a été conçue pour l’aider dans l’harmonisation et l’optimisation des processus. Elle se compose de trois grands éléments :

  1. indications simples pour utiliser avec ses équipes des méthodologies éprouvées en révision de processus;
  2. modalités de développement en soutien pour approfondir ses compétences sur le sujet selon ses besoins et à son rythme;
  3. groupes de gestionnaires avec qui partager questions et solutions tout au long de la démarche. 

La gestion de projet, tout un changement!

Formation animée par un formateur en développement organisationnel

Durée : 2 jours            UEC : 1,4            Coût : 3 990 $

Cette formation s’adresse à tous les cadres qui gèrent des employés ou exercent un rôle conseil, et qui vivent divers changements organisationnels, de lieux physiques, de technologie, d’organisation du travail et d’équipes, etc. Il s’agit d’une formation de deux jours, pendant laquelle le gestionnaire est initié aux principaux éléments de la gestion de projets, afin de mener des projets de changement, tout en déterminant les actions à poser avec son équipe dans ce contexte et ainsi, jouer un rôle de leader transformationnel.

À la fin de la séance, le gestionnaire sera en mesure de :

  1. Définir la gestion de projets;
  2. Déterminer les risques en gestion de projets;
  3. Définir le changement;
  4. Distinguer les différents rôles d'un gestionnaire en contexte de changement;
  5. Adopter des stratégies de communication efficaces et mobilisatrices;
  6. Comprendre la démarche et les facteurs de succès d'une implantation Lean par une simulation;
  7. Connaître une dizaine d’outils Lean pouvant améliorer un processus;
  8. Reconnaître les diverses réactions possibles et s'y adapter pour accompagner son équipe dans le changement.

Programme de formations jumelées

SÉRIE MANAGEMENT
Le CHUM vous offre une réduction si vous réservez ce bloc de formations portant sur les compétences de bases du gestionnaire :

Nos droits de gestion et les lois qui nous régissent
1 jour

La présence au travail, éléments de gestion et de prévention
1 jour

La gestion efficace des mesures disciplinaires et administratives                 
2 jours

UEC : 2.8


SÉRIE MANAGEMENT ET LEADERSHIP
Le CHUM vous offre une réduction si vous réservez ce bloc de formations qui s'adresse au gestionnaire qui souhaite développer le potentiel de son personnel :

Gestionnaire coach : une voie d’avenir un choix conscient
1 jour

Gestionnaire coach : réflexions sur nos actions
3,5 heures

La gestion des conflits
2 jours

UEC : 2,45


Pour connaître nos tarifs préférentiels ou pour de plus amples renseignements, composez le 514 890-8000, poste 25950 ou communiquez avec nous par courriel : serviceauxcadres.chum@ssss.gouv.qc.ca

Nos formateurs

Patricia Cabot Laurent De Gagne-Plamondon Francis Di-Scala Anick Hurtubise
       
Diane Jette Cecile Lagoutte Linda Lambert Claude Lapointe
       
Nathalie Lemay Marie Raedecker Marie-Eve Rivard Chantal Robert
       
Marie Rougier