UETMIS

Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé

Version imprimable

La mission


L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) a pour mission de conseiller les décideurs du CHUM dans leurs choix de technologies et de modes d’intervention en santé, en basant sa méthodologie sur les données probantes, les pratiques les plus efficaces dans le domaine de la santé et l’état des connaissances actuelles. En outre, en conformité avec la mission universitaire du CHUM, elle travaille à diffuser les connaissances acquises au cours de ses évaluations, tant au sein de la communauté du CHUM qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à l’implantation d’une culture d’évaluation et d’innovation.

En plus de s'associer aux médecins, aux pharmaciens, aux membres du personnel infirmier et aux autres professionnels du CHUM, l’UETMIS travaille de concert avec la communauté de pratique. Cette dernière est composée des unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé des autres centres hospitaliers universitaires, de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) ainsi que du Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l’UdeM).

L’UETMIS participe également au processus permanent d’amélioration continue de la performance clinique. Elle travaille de concert avec l’équipe de la gestion de l’information à élaborer des tableaux de bord, permettant une évaluation critique et évolutive des secteurs d’activités cliniques. L’UETMIS propose des pistes de solutions, contribuant à accroître leur performance par une analyse des données probantes et des lignes directrices cliniques, de même que des pratiques exemplaires. Cette démarche est réalisée en collaboration avec les gestionnaires (administratifs et cliniques).


LES MANDATS

  • Synthèse des connaissances
    Produire une évaluation objective des données probantes concernant l’efficacité, la sécurité et les coûts d’une technologie ou d’un mode d’intervention, afin de permettre aux gestionnaires de décider de leur adoption ou de leur utilisation au CHUM, en tenant compte des priorités et des ressources disponibles. Le CHUM ayant également l’occasion d’être au fait des innovations technologiques en amont de leur introduction dans le réseau de la santé, soit par ses relations avec l’industrie, soit par l’entremise du CRCHUM, il a aussi la possibilité d’évaluer la pertinence et les éventuelles retombées des technologies pendant leurs phases de conception et de mise au point. La synthèse des connaissances, réalisée pendant les phases de conceptualisation et de mise au point, permet de bien comprendre l’environnement dans lequel la technologie proposée sera utilisée. Les résultats de ces évaluations permettent de valider les concepts et de tester leur faisabilité.
  • Expérimentation des technologies et des modes d’intervention
    L’évaluation sur le terrain avec le développement de la preuve est indiquée dans le cas où les données probantes sont insuffisantes ou inexistantes. Cette démarche permet la contextualisation des données existantes pour mieux l’adapter à la réalité du CHUM. Cette démarche s’applique, soit à des technologies disponibles, soit à des technologies en voie de développement, en collaboration avec l’industrie. L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) peut tester ces technologies dans des environnements contrôlés, soit en milieu clinique, soit dans des laboratoires de simulation. Les données recueillies à la suite de ces évaluations sur le terrain permettent de définir les facteurs humains, dans un contexte d’utilisation clinique pouvant avoir un effet sur l’efficacité des technologies. Ces données permettent également d’alimenter une stratégie de commercialisation.
  • Évaluation de la performance clinico-économique
    Participer à la mise en place des structures permettant l’évaluation critique et continuelle de la qualité et performance clinique. La synthèse des écrits vise à déterminer les meilleures pratiques et à alimenter les cibles d’amélioration de performance. La modélisation et l’analyse médico-économique sont des outils permettant de valider les bénéfices, tout en dégageant une appréciation des coûts et des conséquences sur l’organisation ainsi que sur la population. L’évaluation de divers paramètres liés à la performance clinico-économique vise, par exemple, le coût-bénéfice, le coût-utilité, le rendement de l’investissement.
  • Valorisation de l’innovation et transfert des connaissances
    Les conclusions et les recommandations émanant des travaux de synthèse des connaissances, de l’expérimentation des technologies et des modes d’intervention, ainsi que des évaluations économiques effectuées par l’UETMIS contribuent à la valorisation de l’innovation et à sa diffusion dans le réseau de la santé.