Dr Fabrice Brunet

Version imprimable
Partager
Dr Fabrice Brunet    Le docteur Brunet occupe le poste de président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) depuis le 7 septembre 2015, date de la création du regroupement des deux établissements. Auparavant, de 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur général puis de président-directeur général du CHU Sainte-Justine. Il est président du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal et professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Il est aussi professeur de réanimation en France et de médecine à l’Université de Toronto.

Né à Paris, le docteur Fabrice Brunet a fait ses études de médecine à la Faculté de Cochin Port Royal, Université de Paris V. Il a, par la suite, acquis des spécialités en cardiologie, réanimation médicale et médecine d’urgence. Il a également exercé diverses fonctions dans le domaine de la médecine, en Europe et en Amérique, avec un intérêt particulier pour la recherche et l’enseignement. Très tôt dans sa carrière, il a complété sa formation médicale par des études en gestion dans le domaine de la santé à l’École Supérieure de Commerce de Paris où il a exercé, par la suite, une fonction de professeur en gestion hospitalière. Le docteur Brunet a terminé sa formation en gestion à l’Université de Harvard et de Toronto et est devenu professeur à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal dans le pôle Santé. Jusqu’à son arrivée au CHU Sainte-Justine, il occupait le poste de chef du Département de réanimation et des soins intensifs à l’Hôpital St. Michael de Toronto et de directeur médical du programme de télémédecine.

Il compte parmi ses nombreuses réalisations la construction d’un programme de recherche clinique en soins intensifs et d’un centre de chirurgie cardiaque à Paris, un projet d’hôpital à Saint-Pétersbourg en Russie et la création d’un centre universitaire de réanimation et de soins intensifs à Toronto. Au CHU Sainte-Justine, de nombreux projets de modernisation ont été réalisés sous sa gouverne avec notamment la construction d’un nouveau centre de recherche et d’un bâtiment d’unités de soins spécialisés pour un budget d’environ 1 milliard de dollars.

Le docteur Brunet mettra à profit toutes les expériences accumulées au cours de sa carrière pour améliorer de façon continue la réponse aux besoins de la population, de l’origine à la fin de la vie.