La Direction du budget et de la performance économique

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Qui sommes-nous?

La DBPE contribue à promouvoir une culture de la mesure financière et d’amélioration de la performance économique.  Elle offre un soutien aux gestionnaires médicaux, administratifs, à la recherche, et agit comme un agent d’influence sur les modes de financement, les approches budgétaires ainsi que l’amélioration de la performance économique.

Notre mandat :

  • Amélioration continue de la performance économique.
  • Planification et suivi budgétaire en fonction des disponibilités financières.
  • Développement du coût par cas, en lien avec le financement axé sur le patient.
  • Budget du nouveau CHUM et de l’HCND.
  • Analyse des tendances en évaluation, budgétisation et en performance.
  • Réseautage et représentation externe.

Notre vision :

  • Excellence en mesure.
  • Décentralisation et démocratisation de l’information financière et opérationnelle.
  • Allocation de ressources axée sur les priorités stratégiques du CHUM, les services et la productivité.
  • Acteur incontournable en budgétisation et performance économique.
  • Rôle actif auprès des instances décisionnelles.


Quels sont nos secteurs d’activité?

Amélioration continue de la performance économique

  • Évaluation comparative et évolutive de la performance financière et opérationnelle.
  • Approche de type « Benchmark » avec les meilleurs du réseau et d’ailleurs.
  • Identification de mesures d’optimisation et développement de plans d’action.

Planification et suivi budgétaire

  • Révision de l’approche de la planification budgétaire en y intégrant la performance  économique.
  • Développement d’une vision vers un budget triennal.
  • Développement d’un plan de communication et de formation pour favoriser une meilleure compréhension, une plus grande transparence budgétaire.
  • Intégration et concertation avec les directions cliniques et opérationnelles.
  • Service-conseil auprès des gestionnaires pour une utilisation efficiente des ressources.
  • Développement des outils et rapports de gestion ainsi que les indicateurs de suivi.
  • Mise en place des mécanismes d’alerte et d’appui au redressement des situations déficitaires.

Développement du coût par cas, en lien avec le financement axé sur le patient

  • Détermination des paramètres entourant le coût par cas.
  • Représentation, influence et collaboration à l’évolution du mode d’allocation budgétaire.
  • Élaboration d’un modèle d’évaluation de l’impact de la mission académique sur le coût d’opération.

Budget du nouveau CHUM et de l’HCND

  • Définition des grands paramètres relatifs au budget de l’An 1 du CHUM et de l’HCND.
  • Collecte des données de volumétrie et confirmation des offres cliniques et des volumes associés.
  • Validation auprès de l’Agence des hypothèses relatives au modèle de coût unitaire.
  • Développement de l’argumentaire soutenant un coût unitaire spécifique au CHUM.
  • Développement des budgets transitoires de 2016 à 2020 pour le CHUM et HCND.
  • Mise à jour des modèles financiers des budgets prévisionnels 2020.

Réseautage et représentation externe

  • Réseautage et implication dans les comités de travail MSSS, Agence, ICIS, MFQ, autres.
  • Présence sur les tribunes présentant les orientations CHUM en matière de performance économique et budgétisation.
  • Contribution active aux travaux du Comité de budget et du Comité de vérification et de performance.
  • Soutien à la Direction des ressources financières dans le développement de la comptabilité analytique.
  • Vigie pour recenser les tendances en matière de budgétisation et de performance économique (INESS, ICIS, MSSS, ASSS, ANAP (France), Beyond Budgeting, CvPAC, etc).