Alain Gagnon, chirurgien plastique

La force de la Science

Version imprimable

La génétique médicale étant un domaine scientifique en constante évolution, il est important de mettre à la disposition des personnes une information vulgarisée et actualisée sur les percées scientifiques. Il est aussi essentiel de les informer sur tout le processus menant à un diagnostic de mutation génétique, son impact sur le risque de cancer, et les choix possibles en ce qui a trait aux soins, à la prévention et au traitement.

La génétique médicale
La génétique médicale est une spécialité clinique à part entière, reconnue au Québec depuis 1997. Elle a pour mission le diagnostic de conditions héréditaires et l’aide à leur prise en charge. Se basant sur des connaissances scientifiques probantes, elle permet d’adapter la prise en charge aux problèmes de santé qui pourraient survenir chez les patients et leur famille.

L’oncologie
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme puisqu’il touchera malheureusement une femme sur huit au cours de sa vie. Il s’agit d’une multiplication incontrôlée de cellules anormales de la glande mammaire.

La plastie
La majorité des patientes ayant un cancer du sein peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire. Vous pouvez vous informer sur les possibilités de reconstruire votre sein dès que votre diagnostic de cancer du sein est posé et que la décision d’ablation du sein est prise.