La force de l'écoute

La force de l'écoute

Version imprimable

Soupçonner qu’il existe un facteur héréditaire pouvant prédisposer au cancer dans sa propre famille n’est pas anodin. Entamer les démarches pour en avoir le cœur net ne l’est pas non plus. Des questions naissent en série, des angoisses peuvent surgir. C’est pourquoi il est important de ne pas rester seul et d’avoir accès à un soutien psychologique adéquat en plus de recevoir de l’information exacte sur les percées scientifiques et le parcours menant au diagnostic.

Proposer une information accessible, des ressources de soutien et une communauté de partage, tel est le but de cette rubrique.

Le conseil génétique
À la suite d’un diagnostic de cancer, votre médecin vous parle de la possibilité d’évaluer si un facteur héréditaire pourrait expliquer ce diagnostic. Ou peut-être qu’en regardant vos antécédents médicaux et familiaux, vous pensez qu’il peut exister une cause héréditaire aux nombreux diagnostics de cancers dans votre famille. Avant d’entamer des démarches concrètes, vous vous posez des questions sur les étapes menant à une évaluation génétique? Cette section s’adresse à vous.

Le conseil psychologique
Un conseil psychologique est mis à la disposition des patients qui consultent en médecine génique. La consultation peut se faire à diverses étapes.

Les témoignages
Le projet Continuum, projet rassembleur s’il en est, suscite l’enthousiasme de ceux qui l’approchent, de près ou de loin. Communion de l’art, de la science et de l’écoute, ce projet montre que la mise en commun des talents humains décuple les forces, les espoirs et la confiance en la vie de chacun.