Les témoignages

Version imprimable

 Le projet Continuum, projet rassembleur s’il en est, suscite l’enthousiasme de ceux qui l’approchent, de près ou de loin. Communion de l’art, de la science et de l’écoute, ce projet montre que la mise en commun des talents humains décuple les forces, les espoirs et la confiance en la vie de chacun. Les textes qui suivent en témoignent.

LIRE LE TÉMOIGNAGE D’UNE PATIENTE

 
Lynda Cryans

Par Lynda Cryans, de Saint-Constant

« Continuum, quel beau projet mené de main de maître par une musicienne et son chirurgien! Cela ne peut faire autrement : Anne et Alain ont respectivement reçu quelques coups de baguette magique sur leurs mains et leurs doigts…

Je suis très heureuse, voire touchée de m’exprimer sur ce projet qui est d’une grande importance pour moi. Enfin, les femmes d’ici pourront trouver de l’information, du soutien et des références pertinentes sur tout ce qui touche de près ou de loin au BRCA.

Je n’ai pas eu cette chance, c’est en Belgique que j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions, que j’ai cheminé dans mon parcours. De plus, c’est grâce à nos voisins belges si j’ai pu faire la connaissance du Dr Gagnon, ici, au CHUM. Alors, pour ces raisons, et bien d’autres, je soutiens ce projet avec une grande fierté et souhaite « Continuum » à tous! »

 

LIRE LE TÉMOIGNAGE D’UNE SPECTATRICE

 
Jacqueline Ledoux-Côté

Par Jacqueline Ledoux-Côté, de Saint-Bruno-de-Montarville

« De l’angoisse à la renaissance est un long trajet qui peut être mieux vécu grâce au projet Continuum. Toutes les étapes du processus sont importantes et inoubliables, et quel bonheur que de pouvoir les assumer, main dans la main, dans le contexte de l’art et du patient.

J’ai assisté au concert d’Anne Robert et du Dr Alain Gagnon. Ce fut l’occasion d’un voyage intérieur empreint d’une immense beauté. L’art qui fait revivre et qui accompagne le patient vers une paix nouvelle.

Le violon et le piano créent des émotions profondes et secrètes en nous. L’âme et le corps apaisés, abandonnés, en accord au langage des instruments, revivent d’un nouveau souffle qui triomphe de la peur et de la douleur.

L’art et la médecine, un duo qui aide à surmonter la maladie, à la vaincre, à espérer et croire en une guérison et une vie qui se veut longue!

Merci, Continuum!
Merci, Madame Robert et Dr Gagnon!
Merci, Monsieur Christian Paire! »

 

LIRE LE TÉMOIGNAGE D’UN MÉDECIN

 
Wassim Raffoul

Par le Dr Wassim Raffoul, chef du Département de chirurgie plastique, CHUV, Lausanne, Suisse

« Le hasard m’a donné la chance d’assister, le soir du 22 février au Conservatoire de musique de Montréal, à un spectacle exceptionnel.

Grâce à leur talent, leur sensibilité et leur volonté, Anne Robert et Dr Alain Gagnon ont réussi à traduire ce que beaucoup de cœurs ressentent, mais ne peuvent exprimer. À travers leur art, ils expriment les faiblesses, les forces mais aussi la beauté de la condition humaine, il en sort un véritable hymne à la vie.

Je les remercie de m’avoir permis de partager ces moments tellement forts où les soignants sont en communion avec leurs patients, ce qui donne un sens à leur action quotidienne. »