Anne Robert et le Dr Alain Gagnon

Continuum : La source du projet

Version imprimable

Côté santé : un cancer du sein, un diagnostic de mutation génétique, une opération prophylactique. Côté art : une patiente violoniste qui découvre que son chirurgien est aussi musicien. De cette rencontre, à la fois singulière et si naturelle, surgit un projet artistique et scientifique rassembleur. En voici le récit.

LE POINT DE DÉPART

Une violoniste, au talent reconnu, vainc avec sérénité un cancer du sein. Quelques mois plus tard, elle apprend qu’elle est porteuse d’un gène mutant qui la prédispose à de nouveaux cancers quasi certains. Elle se sent face à un dilemme impérieux : vivre avec le spectre de la maladie jusqu’à la fin de ses jours, ou opter pour une intervention préventive, dite prophylactique. Elle prend la difficile et courageuse décision de se faire opérer.

Anne Robert, le point de départ
Extrait de l’émission Une pilule, une petite granule
Téléfiction productions, diffusion Télé-Québec

LA RENCONTRE

Dans son épreuve, Anne Robert a cependant la chance d’être confiée à d’éminents médecins, dont un chirurgien-plasticien de grand talent, le Dr Alain Gagnon, qui pratique avec succès une reconstruction très avant-gardiste. Une amitié naît, d’autant plus naturelle que le chirurgien est aussi musicien. La route est toute tracée pour une rencontre artistique et humaine d’exception.

Téléjournal de Radio-Canada, Michel Rochon, 26 octobre 2011 (YouTube)

Découvrez les artistes et initiateurs du projet :
Anne RobertAlain Gagnon

LE PROJET

Son expérience de vie, Anne Robert a voulu la partager au plus grand nombre par un besoin viscéral de communiquer, d’apporter soutien et information aux patients qui font face à un désert lorsque le diagnostic tombe. La découverte est récente, le milieu médical est de plus en plus sensibilisé. Mais le patient est souvent face à un monde inconnu, laissé à lui-même. Dès lors, la musicienne et son chirurgien mettent sur pied ce projet qui parle à l’intellect, au mental, au sensible, en chaque personne humaine.

Pour ce faire, ils misent tout naturellement sur l’art, avec la conception d’un concert et l’enregistrement d’un disque ; ils misent aussi sur l’information et le partage de l’expérience humaine, avec la publication d’un livre.

Ils ont voulu aller plus loin, avec la création de ce site interactif, qui se veut le lieu de rendez-vous des personnes confrontées à la maladie – les patients et leur famille –, où chacun pourra trouver une information médicale actualisée concernant plusieurs spécialités. Sans jamais oublier la puissance de réconfort de l’art et du partage.

Tous deux donnent de leur temps sans compter, avec la force d’une conviction : partager et informer aident à traverser l’épreuve.

LA FONDATION DU CHUM

Continuum repose sur l’engagement bénévole de plusieurs personnes, en commençant par les équipes médicales du CHUM. Ce projet compte aussi sur la générosité de donateurs pour la concrétisation du disque, du livre et du site Internet. Vos dons sont essentiels pour le développement et la pérennité de ce projet.

Les dons faits à la Fondation du CHUM sont remis à son centre hospitalier et contribuent ainsi à donner le meilleur de la santé à ses patients. Nous travaillons avec conviction pour faire de Continuum une source d’espoir pour les patients et leur famille. Aidez-nous à faire une différence dans leurs vies.

Joignez sans tarder notre communauté de donateurs en cliquant ici.