Anne Robert et le Dr Alain Gagnon

Le projet Continuum

Version imprimable

Continuum : Un espace d’information et d’échange, au carrefour de l’art, de la science et de l’écoute, à l’intention des personnes atteintes de mutation génétique et de leur famille.

Le projet est né d’une rencontre : une patiente, Anne Robert, violoniste de profession, porteuse d’une mutation génétique la prédisposant au cancer, et son chirurgien-plasticien, le Dr Alain Gagnon, un excellent pianiste.

Une amitié naît, qui s’exprime par l’engagement à faire connaître les mutations génétiques et à créer, entre autres, un lieu virtuel d’information et d’écoute, un lieu qui donne la parole à des médecins éminents et à divers spécialistes reconnus dans leur domaine : c’est ce que propose ce site Internet.

Persuadés que la connaissance éloigne les angoisses nées du diagnostic, Mme Robert et le Dr Gagnon souhaitent, avec ce projet multidisciplinaire, offrir une information accessible, des ressources de soutien, et une communauté de partage qui permettra aux patients et à leur famille de faire des choix éclairés, sachant que ces choix, individuels, différents pour chacun, doivent être pris dans la sérénité et la paix intérieure.

Les mutations génétiques sont l’histoire d’une vie, une situation chronique qui place l’humain face à des choix cruciaux. Mais chacun peut voir sa force démultipliée, grâce à l’art qui émeut et apaise, la science qui découvre et qui soigne, et l’indispensable échange humain, qui aide à transcender les épreuves.