Le commissaire local aux plaintes

Le commissaire local aux plaintes et à la qualité

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Votre satisfaction nous tient à cœur

Lors de vos rendez-vous ou au cours de votre séjour, si vous êtes insatisfait ou si vous avez l’impression que vos droits n’ont pas été respectés, dites-le aux intervenants. Ceux-ci doivent vous mettre en contact avec le responsable du service qui vous écoutera et vous aidera.

Si la réponse apportée par le gestionnaire ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au bureau du commissaire local aux plaintes et à la qualité des services, pour obtenir de l’aide, pour déposer une plainte, ou pour demander une intervention. Nous sommes présents dans chacun des hôpitaux du CHUM.

Nous sommes là pour aider l’usager, son représentant ou ses proches

Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services et ses adjoints sont responsables envers le conseil d’administration du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes.

Nous sommes là pour vous aider concernant les services que vous avez reçus, que vous auriez dû recevoir, que vous recevez, ou que vous nécessitez de l’établissement. Si vous êtes témoin que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usager ne sont pas respectés, vous pouvez nous en aviser. Vous avez le droit de porter plainte sans risque de représailles.

Le commissaire local aux plaintes et ses adjoints peuvent également intervenir si requis à partir des signalements ou de leur propre initiative. Nous travaillons en collaboration avec les gestionnaires du CHUM afin de leur souligner les situations qui méritent leur attention et leur intervention selon les orientations de la loi sur les services de santé et les services sociaux et en conformité avec le code d’éthique adopté par le conseil d’administration du CHUM.

Les médecins examinateurs traitent les plaintes formulées par toute personne concernant un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un résident.

Vous avez des droits, nous avons des obligations.
Nous avons des responsabilités, vous avez des obligations.

Prenez connaissance de nos feuillets d’information à ce sujet :

Geneviève Frenette
Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services du CHUM

1560, rue Sherbrooke, Est
Bureau D-1090-1, pavillon Lachapelle
Montréal (Québec) H2L 4M1
514-890-8000 poste 26047
Télécopieur : 514-412-7681

 

Établissement

Adresse

Numéro de téléphone


Hôtel-Dieu

Véronique Gagné
Commissaire locale adjointe aux plaintes et à la qualité des services du CHUM

3840, rue St-Urbain
Bureau 6-106, pavillon De Bullion
Montréal (Québec) H2W 1T8

514 890-8000 poste 12761

Télécopieur 514 412-7143


Hôpital Notre-Dame

Sylvie Fortin
Commissaire locale adjointe aux plaintes et à la qualité des services du CHUM


1560, rue Sherbrooke Est
Bureau D-1090-1, pavillon Lachapelle
Montréal (Québec) H2L 4M1


514 890-8000 poste 26047

Télécopieur 514 412-7681


Hôpital Saint-Luc

Chantal Bégin
Commissaire locale adjointe aux plaintes et à la qualité des services du CHUM


1058, rue St-Denis
Bureau 2403, pavillon principal
Montréal (Québec) H2X 3J4


514 890-8000 poste 36366

Télécopieur 514 412-7255


Pour le bureau du médecin examinateur :


Merci de prendre note qu’il n’y a plus d’assignation institutionnelle. Les 3 médecins examinateurs ne forment qu’une seule et même équipe : 

Élaine Letendre, MD PhD FRCPC, Médecin examinateur principal
Michel Émond, MD FRCPC, Médecin examinateur
Dr Raphaël Bélanger, MD FRCPC, Médecin examinateur

Notez qu’il est possible d’être accompagné dans une démarche de plainte par les groupes suivants :

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Île de Montréal :
Le CAAP est un organisme communautaire mandaté par le Ministère pour vous aider.
Pour la région de Montréal : 514 861-5998
Pour la clientèle en région : 1 877-767-2227
Site Internet : www.caapidm.ca 

Comité des usagers du CHUM :
514 890-8191
Hôtel-Dieu, pavillon de Bullion, porte 6-145 


D’autre part, si vous êtes satisfait des soins et services reçus, nous vous encourageons également à en faire part à votre équipe de soins, à la Direction générale ou au Comité des usagers.

Pour en savoir plus :