Hôpital promoteur de santé

Version imprimable

La promotion de la santé est une valeur importante pour le CHUM et s'inscrit à juste titre au nombre des volets de sa mission.

Dès 2007, le CHUM créait une direction chargée de soutenir et de conseiller les autres directions du CHUM dans la mise en place d’initiatives en promotion de la santé, l’actuelle Direction de la qualité, de la promotion de la santé et de l’expérience patient . 

Le CHUM a depuis été accrédité en tant qu’hôpital promoteur de santé par l’Organisation mondiale de la santé et participe aux activités du Réseau québécois des établissements promoteurs de santé, le tout premier réseau régional à s’être implanté hors des frontières de l’Europe.

Le concept d’hôpital promoteur de santé en quelques dates :

1988 : Début des discussions sur le concept des Hôpitaux et des Services de Santé Promoteurs de Santé (HPS) en lien avec la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (1986)

1990 : Création par l’OMS du Réseau International des Hôpitaux et des Services de Santé Promoteurs de Santé

1992 : Charte de Budapest qui fixe notamment les objectifs du réseau HPS

1993-1997 : Projet-pilote européen impliquant 20 hôpitaux dans 11 pays

1996 : Début du développement des réseaux régionaux et nationaux

1997 : Déclaration de Vienne établissant les principes fondamentaux et certaines recommandations pour l’actualisation des réseaux HPS


UN CHUM PROMOTEUR DE SANTÉ C’EST…

…un hôpital qui me considère comme une personne à part entière
Les professionnels de la santé du CHUM ne se contentent pas de traiter des maladies. Notre ambition est de vous aider à réaliser votre projet de vie en saisissant votre passage à l’hôpital comme une occasion privilégiée de vous aider à cheminer vers un mieux-être à la fois physique et psychologique. 

Au CHUM, vous et vos proches êtes considérés comme des partenaires à part entière de vos soins.

…un hôpital qui m’informe mieux sur ma santé
Au CHUM, nous avons à cœur que vous disposiez de toute l’information nécessaire afin de participer activement à vos soins. Nous collaborons donc sur une base continue avec nos patients afin de connaitre leurs besoins en information et pour trouver des moyens d’y répondre de façon claire et simple.

Les professionnels de la santé du CHUM sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire des choix éclairés. Ils disposent notamment d’une collection de documents d’information et d’éducation à la santé en pleine expansion, grâce aux efforts de nos experts.

… un hôpital qui se soucie de la continuité des soins qui me sont offerts
Le CHUM reconnaît que votre passage à l’hôpital n’est qu’une étape dans votre processus de cheminement vers une meilleure santé. Nous veillons donc à faciliter ce cheminement en vous aidant à trouver les ressources de la communauté qui répondent le mieux à vos besoins (établissements de santé, associations de patients, organismes communautaires, etc.). Nous travaillons aussi à améliorer la continuité des soins qui vous sont offerts, grâce à la création de liens de collaboration étroits entre le CHUM et les ressources de la communauté.

… un environnement promoteur de santé pour tous
Le CHUM n’offre pas que des soins et des services, c’est aussi un milieu de vie. Nous mettons donc tout en œuvre afin d’être un lieu physique favorable à la santé, tant de nos patients que de nos intervenants (espaces sécuritaires et confortables, offre alimentaire saine, etc.).

Le CHUM fait de la santé de ses intervenants une priorité et cherche notamment à faciliter leurs choix santé. Un milieu de vie qui respire la santé : tout le monde y gagne!