Promotion de la santé

Version imprimable

L’information et l’éducation à la santé

En tant qu’hôpital promoteur de santé , le CHUM a à cœur de contribuer à outiller les patients et leurs proches afin qu’ils puissent participer activement à leurs soins en faisant des choix éclairés en regard de leur santé.

Dans cet esprit, nous nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue de la qualité de l’information transmise aux patients et à leurs proches. Lancé en 2009 grâce à une subvention de Pfizer Canada, le Projet d’information et d’éducation à la santé des patients, permet la création par les équipes de soins de documents d’information simples et adaptés aux besoins des patients et de leurs proches.

LA DQPSEP accompagne aussi certaines équipes du CHUM afin d’optimiser leurs communications verbales avec les patients et leurs proches. Le Projet d’intervention systématique en cessation tabagique, par exemple, offre une formation à l’entretien motivationnel et des outils pratiques qui permettent aux professionnels de soins de mieux aider les patients fumeurs hospitalisés. L’objectif est de s’assurer que les tous les patients hospitalisés fumeurs qui le souhaitent se voient offrir les moyens de prévenir les symptômes de sevrage tabagique. Il s’agit aussi, plus largement, de saisir leur passage à l’hôpital en tant que moment privilégié pour sensibiliser les patients fumeurs à la possibilité d’entreprendre un cheminement de cessation tabagique.

En tant que patient, vous pouvez rendre votre rencontre avec un professionnel de la santé  plus efficace en vous assurant de bien comprendre ce qu’il vous explique.

Voici trois questions que nous vous encourageons à poser aux professionnels de la santé que vous rencontrez:

  • Quel est mon principal problème?
  • Quelle est la chose la plus importante que je dois faire?
  • Pourquoi est-ce important pour moi de le faire?

(National Patient Safety Foundation, traduction libre)


Un milieu de travail promoteur de santé

La DQPSEP collabore avec plusieurs directions du CHUM afin d’offrir à nos intervenants un environnement de travail sain ainsi qu’une gamme d’activités et de services leur permettant de cheminer vers un mieux-être tant physique que psychologique.

La DQPSEP pilote notamment le projet Ensemble vers la santé qui s’adresse aux équipes désireuses de se mobiliser pour améliorer leurs habitudes de vie et de travail. À partir d’un bilan de leur état de santé et du climat de travail, les équipes sont invitées à se fixer elles-mêmes un objectif de changement et à préciser les activités de groupe par lesquelles elles souhaitent atteindre cet objectif. Chaque participant peut, parallèlement, rencontrer une éducatrice pour la santé afin de se fixer un objectif personnel et d’élaborer un plan d’action réaliste et adapté à sa situation personnelle.

Création d’un Centre d’excellence en promotion de la santé

Grâce à une subvention de la Fondation Lucie et André Chagnon, plusieurs projets sont actuellement en cours pour faire du Centre des naissances du CHUM  un Centre d’excellence en promotion de la santé.

La DQPSEP collabore, par exemple, avec l’équipe du Centre des naissances afin :

  • d’optimiser l’information transmise aux futurs et nouveaux parents au cours de leur passage à l’hôpital et au retour à la maison (salle d’attente, documentation écrite, site Internet du Centre des naissances, etc.);
  • d’accompagner les futurs et nouveaux parents dans leur cheminement vers l’adoption de saines habitudes de vie (counseling sur les habitudes de vie par une éducatrice pour la santé, réorganisation de la clinique de 1re visite);
  • de favoriser le transfert vers la communauté de connaissances en périnatalité-toxicomanie acquises par les professionnels du Centre des naissances (prévention de la consommation d’alcool et de drogues, sevrage néonatal, etc.).