Expérience patient

Version imprimable

Le CHUM  a à cœur de faire de votre passage à l’hôpital une expérience humaine, personnalisée et propice à votre bien-être. Nous veillons donc à ce que vos besoins et attentes en termes de services, de soins et d’accompagnement soient comblés, de votre premier contact avec le CHUM jusqu’à votre retour à la maison.

Les projets d’amélioration de l’expérience des patients pilotés par la DQPSEP sont conçus pour vous, avec vous et par vous. C’est d’ailleurs un patient qui a mené les efforts de sensibilisation des intervenants du CHUM à la nécessité de mieux représenter la réalité des patients et de leurs proches au sein de notre organisation tout en leur donnant l’occasion de devenir de véritables collaborateurs au sein même des équipes de soins.

La DQPSEP collabore avec plusieurs directions du CHUM afin de s’assurer que :

  • vos besoins et vos attentes soient pris en compte dans chacune des décisions et actions du CHUM;
  • vous et vos proches puissiez être plus activement impliqués dans vos soins, en partenariat avec les équipes de professionnels du CHUM;
  • votre expérience en tant que patient soit reconnue et valorisée. Votre aide est précieuse pour accompagner d’autres patients dans la maladie, mais également pour aider nos équipes de soins à améliorer leurs pratiques et pour faire du CHUM un espace de vie qui vous ressemble;
  • vous et vos proches soyez toujours bien accueillis par des intervenants qui prennent le temps de vous écouter et qui vous donnent toute l’information dont vous avez besoin pour prendre vos décisions de façon éclairée;
  • vous et vos proches soyez mieux accompagnés, entre autres par des associations de patients, pour trouver des ressources dans la communauté qui répondent à vos besoins.

Vivre avec un défibrillateur cardiaque crée bien des défis et s’y adapter entraîne toutes sortes d’émotions, de malaises et d’apprentissages. Mme Marie-Josée Fournier, patiente au CHUM, en sait quelque chose.

Celle qui vit avec un défibrillateur depuis plus de six ans a en effet beaucoup appris de son expérience. Désireuse de faire profiter d’autres patients de ses apprentissages, Marie-Josée a créé une association de porteurs de défibrillateurs cardiaques : Défibami.

Grâce à Défibami, Marie-Josée apporte un soutien complet aux personnes qui portent un défibrillateur ainsi qu’à leurs proches, leur permet d’avoir accès à une source d’information simple et sécurisante, et favorise les échanges entre les porteurs. Aujourd’hui, l’association Défibami compte 150 membres!

defibami
Pour plus de renseignements