Innovations

Version imprimable

DES INNOVATIONS AU SERVICE DU PATIENT ET DU PERSONNEL!

Les équipes du nouveau CHUM pourront compter sur un grand nombre d’innovations pour faciliter leur travail et offrir les meilleurs soins aux patients. Que ce soit pour faciliter le réapprovisionnement en matériel ou permettre une meilleure communication entre le personnel de soins et ses patients, toutes ces nouvelles technologies ont été minutieusement choisies afin d’avoir une incidence positive sur le mieux-être de ces derniers.


100% d'air neuf en tout temps

Grâce à sa centrale thermique unique, le CHUM sera le seul hôpital en Amérique du Nord à offrir aux patients, visiteurs et employés un environnement à 100% d’air neuf.


Petite puce, grande révolution!

Un tout nouveau système informatique de réapprovisionnement en double casier facilitera le ravitaillement des différents dépôts de fournitures et assurera une disponibilité constante de l’inventaire.
Source: LOGI-D

spacer
puce_reappro_thumb



Véhicules autoguidés et autres astuces logistiques

Deux innovations majeures sont au centre de la réorganisation logistique du nouvel hôpital: les véhicules autoguidés (VAG) et les systèmes de transport pneumatique. Près de 70 VAG assureront quotidiennement un peu plus de 3 500 déplacements de matériel selon des tracés précis ainsi que des voies de circulation et des ascenseurs réservés. Par ailleurs, la livraison d’un peu plus de 6 000 médicaments, prélèvements, échantillons, produits sanguins et autres seront effectués quotidiennement à l’intérieur de l’hôpital selon un circuit de conduits du système pneumatique totalisant plus de 9 km.

VAG
Système pneumatique
spacer  
vag_thumb systeme_pneumatique_thumb



Salles de chirurgie hybrides

Le nouveau CHUM comptera 39 salles d’opération, dont trois salles de chirurgie hybrides, combinant une salle de chirurgie conventionnelle avec une salle d’imagerie de type angiographie (pour l’imagerie des vaisseaux sanguins).


Double sécurité pour les patients

Tout a été mis en œuvre dans le nouvel hôpital afin d’assurer le maintien constant des services aux patients, notamment par le dédoublement des principaux systèmes d’approvisionnement, de sécurité ou d’alimentation.


Système d'appel de garde d'avant-garde

Un tout nouveau système d’appel de garde sera installé dans chacune des 772 chambres individuelles ainsi que dans tous les environnements cliniques.


Accélérateurs linéaires de dernière génération

Aperçu d’un des accélérateurs linéaires qui sera installé au nouveau CHUM.
Source: Elekta

Les patients atteints de cancer pourront bénéficier de plusieurs salles de traitement équipées d’accélérateurs linéaires à la fine pointe de la technologie. Résultat? Des radiothérapies plus rapides, plus précises et adaptées en temps réel à l’évolution des tumeurs.

spacer
accelerateur_elektra_thumb