L'hôpital de demain

Version imprimable

PHASE 1: PREMIER JALON D'UN PROJET D'ENVERGURE

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), l’un des plus grands centres de recherche intégrée en milieu hospitalier en Amérique du Nord, réunit des activités de recherche fondamentale, clinique et en santé des populations. Il constitue la première phase du nouveau complexe hospitalier et a ouvert ses portes le 8 octobre 2013. Ce projet de construction a été réalisé en partenariat public-privé avec Accès Recherche Montréal (PPP) selon les normes de la certification LEED argent.

Récipiendaire du prix Investissement Infrastructure 2012 dans la catégorie « Meilleur projet social mondial », décerné par l’organisme de presse londonien World Finance.

Gagnant dans la catégorie « Meilleur projet immobilier de type commercial » du prix d’excellence immobilier 2014, dans le cadre du Sommet immobilier de Montréal de l’Institut de développement urbain du Québec.

Lauréat du prix du « meilleur projet 2014 » lors du Gala Élixir de Project Management Institute de Montréal.

La construction du CRCHUM à proximité de son hôpital favorise le partage des technologies et de l’expertise entre cliniciens et chercheurs. Cette première phase, complétée avec succès, a donné le coup d’envoi à l’hôpital de demain!

Visitez le site du CRCHUM


PHASE 2: UN CHANTIER COLOSSAL

Le chantier de la deuxième phase a commencé en mars 2011 en partenariat public-privé (PPP) avec Collectif Santé Montréal (CSM). Pendant plusieurs mois, des travaux minutieux de démolition des bâtiments existants et d’excavation se sont succédés pour permettre la mise en place des fondations et des structures.

La deuxième phase du nouveau CHUM, représentant environ 85% de la totalité du grand projet, comprend un hôpital fonctionnel abritant les services diagnostiques et thérapeutiques et de l’hospitalisation, un centre ambulatoire ainsi qu’un bâtiment de soutien clinique et logistique.
L’Hôpital Saint-Luc, situé aux abords du chantier, demeure ouvert pour toute la durée des travaux.

Atrium Sanguinet - Entrée principale à l'ouverture de l'hôpital
spacer  
entree_sanguinet_thumb entree_principale_saint_denis_thumb
spacer  


PHASE 3: PLUS QU'UN HÔPITAL

Une fois le déménagement de l’Hôpital Saint-Luc complété, Construction Santé Montréal entamera la démolition minutieuse des bâtiments existants en tenant compte de la proximité du nouvel hôpital. Au cours de cette dernière étape, deux nouveaux bâtiments seront annexés, soit la deuxième portion du centre ambulatoire ainsi que les bureaux clinico-administratifs et, par la suite, un amphithéâtre sera érigé.

L’amphithéâtre sera le cœur du complexe hospitalier: grâce à son revêtement de cuivre, il deviendra un attrait visuel important. Lieu de partage des connaissances pour l’ensemble des professionnels de la santé, il comptera plusieurs salles, dont un auditorium d’’une capacité de 500 places assises. 

Amphithéâtre
spacer
amphitheatre_thumb


L'entrée principale sera accessible à partir de la rue Saint-Denis. En passant par la voie de circulation ceinturant l’amphithéâtre, les patients et leurs proches pourront accéder rapidement au débarcadère, ainsi qu’aux stationnements souterrains.


SCHÉMA DE LA CONFIGURATION ET LES PHASES DU NOUVEAU CHUM

schema_phasage_thumb



ÉVOLUTION DU CHANTIER

Avril 2012
Juillet 2013
spacer  
chantier_avril_2012_thumb chantier_juillet_2013_thumb
spacer  
spacer  
Mai 2015
Novembre 2015
spacer  
chantier_mais_2015_thumb chantier_novembre_2015_thumb