Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC/ACLS)

Version imprimable
L’Académie CHUM offre une formation portant sur les soins avancés en réanimation cardio-respiratoire chez l’adulte (SARC/ACLS) reconnue par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

La carte de certification remise aux participants à la fin du cours est valide pour une période de deux (2) ans. La formation est dispensée par des instructeurs accrédités par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Durée : 2 jours

Objectifs
  • Reconnaître les conditions pouvant entraîner un arrêt cardiaque et amorcer une gestion précoce de ces conditions.
  • Identifier et traiter la douleur thoracique ischémique et assurer rapidement les soins aux patients souffrant de syndromes coronariens aigus.
  • Démontrer ses compétences à dispenser des soins avancés de réanimation chez l'adulte.
  • Reconnaître les autres situations cliniques présentant un danger pour la vie, tel que l’accident vasculaire cérébral et offrir des soins initiaux efficaces.
  • Démontrer une communication efficiente à titre de membre ou chef d'une équipe de réanimation.
  • Expliquer l'importance du travail d'équipe et reconnaître l'impact de la dynamique d'équipe sur le rendement global.

IMPORTANT À SAVOIR AVANT L'INSCRIPTION :

  • À partir de septembre 2017, une carte de certification BCLS valide est nécessaire pour une inscription à un cours de certification ACLS.
  • À partir de janvier 2018, vous devez avoir suivi votre formation BCLS durant l'année qui précède votre inscription au cours ACLS.


Si cette formation est requise pour vous, SVP vous inscrire en cliquant ICI

Lieu :

Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM

Le Centre d'apprentissage est accessible par le métro Champ-de-Mars et se trouve au Pavillon R du CHUM (Centre de recherche) situé au 900, rue Saint-Denis.

Dates de formation :

29 et 30 novembre 2017
14 et 15 décembre 2017
25 et 26 janvier 2018
19 et 20 avril 2018
31 mai et 1er juin 2018

Heure :

8 h 00 à 16 h 00

Coût par participant :

535,00 $
Professionnels de la santé (infirmières, inhalothérapeutes, paramédics, etc.)

510,00 $
Résidents en médecine

650,00 $
Médecins, dentistes, pharmaciens

Incluant le livre de formation, une collation et le dîner

29 et 30 novembre 2017

14 et 15 décembre 2017
25 et 26 janvier 2018
Complet 
19 et 20 avril 2018
Complet
31 mai et 1er juin 2018
Complet 
Veuillez noter que le nombre d’inscriptions par séance est limité.
Un minimum de 6 participants est requis pour confirmer le cours.

*Si vous êtes infirmier, inhalothérapeute ou tout autre professionnel de la santé et que vous travaillez au CHUM, veuillez vous référer à votre chef de service pour valider la procédure d'inscription aux formations en soins de réanimation.

Pour toute question ou pour planifier une formation sur mesure, communiquez avec nous par téléphone au 514 890-8000 Poste 30623 ou par courriel à academie.chum@ssss.gouv.qc.ca.


L’Académie CHUM contribue à la qualité et à la sécurité des soins et services aux patients par la mise en oeuvre d’activités de formation et de développement pertinentes. L’Académie permet la formation et le développement des compétences du personnel, des bénévoles, des médecins et des stagiaires du CHUM. Elle se distingue par ses cliniciens experts, ses andragogues ainsi que par son Centre d’apprentissage.

Le Centre d’apprentissage comprend, entre autres, des salles de simulation reproduisant les lieux d’activités cliniques du CHUM avec captation audiovisuelle, ce qui permet d’optimiser la compétence des équipes pour répondre aux besoins des patients.