Le plus gros événement de simulation organisé depuis l'ouverture du Centre d'apprentissage de l'Académie CHUM

Version imprimable
24 Novembre 2017

Plus d’une centaine de participants ont pris part le 18 novembre dernier au plus grand événement de simulation organisé depuis l’ouverture du Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM. Des médecins-spécialistes de partout au Québec et provenant de plusieurs spécialités médicales (radiologistes, nucléistes, urgentologues, chirurgiens, anesthésiologiste, psychiatres, allergologues, etc.) ont participé aux différentes activités organisées par la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC) en collaboration avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) dans le cadre de la 10e journée de formation interdisciplinaire (JFI) annuelle de la FMSQ.

Répartis dans plus de 35 espaces de formation sur 2 étages, dont 8 salles de simulation
haute-fidélité, 18 médecins formateurs, dont 4 médecins issus du CHUM, ont présenté un programme varié et complémentaire pour répondre à des enjeux actuels. « La DEAC du CHUM se fait un devoir de proposer des activités de simulation qui s’élèvent au-dessus des besoins médicaux pour répondre aux réalités vécues par le milieu. C’est pourquoi nous avons opté pour quatre activités différentes abordant chacune des réalités uniques propices à de grands apprentissages » explique Nathalie Beaulieu, directrice de la DEAC.

De 7 h 30 à 18 h, les participants ont assisté à ces quatre activités de formation :

  • Sécurité médicale avancée en imagerie (8 médecins experts de contenus répartis sur 8 espaces de simulation)
  • La prise en charge optimale de l’anaphylaxie chez l’adulte et l’enfant – une approche interdisciplinaire, présenté en collaboration avec Dr Arnaud Robitaille, anesthésiologiste au CHUM  et Dr Matthieu Vincent, CHUSJ et Dr Mohamed Badawy, anesthésiologiste, CUSM.
  • Le travail interprofessionnel en gestion de crise : assurer l’efficacité de l’équipe pour améliorer l’issue des soins, animé par Dr Nicholas Robillard, intensiviste CHUM  et Dr David Fortier, urgentologue CHUM,  Mme Nathalie Nadon, DEAC CHUM et Mme Brigitte Sgariglia, DSI CHUM.
  • La détresse psychologique en milieu professionnel – vaincre le silence, animé par Dr Pierre Laramée, cardiologue  et Mme Nathalie Nadon, DEAC CHUM et  Dre Anne Magnan, PAMQ.

La DEAC en profite pour souligner le travail colossal accompli par les membres de son équipe lors de cette journée mémorable: Eveline Bergeron, Jérôme Milette , Geneviève Regnier, Nathalie Nadon, Lise Boileau, Johanne Roux, Marie Hermans, Daniel Payette, Bernard LeBeuf et Brigitte Sgariglia (DSI), nos médecins cités plus haut, Kawtar Namly, Nathalie Blanchette, Stacey Boisvert, Jean-François Germain, Chantal Roy (inhalothérapeutes), Nathalie Morin et Nathalie Girard (inhalothérapeutes au CIUSSS), ainsi que Josiane Arsenault et Alexandre Arsenault (infirmière/infirmier).

Un centre d’apprentissage à votre portée !

Vous désirez bénéficier d’un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie?

Le centre d’apprentissage du CHUM vous offre la possibilité d’organiser des événements de simulation adaptés à vos besoins d’apprentissage. Pour ce faire, communiquez avec Bernard LeBeuf, chef de service du Centre d'apprentissage : bernard.lebeuf.chum@ssss.gouv.qc.ca

Le Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.