Direction de l'enseignement et de l'Académie CHUM

Version imprimable

La Direction de l'enseignement et l'Académie CHUM coordonne l'ensemble des activités liées à l'apprentissage :

L’enseignement aux étudiants stagiaires et aux médecins résidents, toute discipline/spécialité confondue :

  • La gestion administrative des stages de près de 5 200 étudiants stagiaires et médecins résidents qui circulent au CHUM annuellement, un service qui s'adresse à la fois aux étudiants, aux institutions d'enseignement, aux gestionnaires et leurs équipes.
  • La bibliothèque du CHUM qui, en plus de fournir des ressources documentaires, offre à la communauté CHUM des services de recherches systématiques et bibliométriques, de développement de veilles informationnelles et de tables des matières numériques, une douzaine de formations et un soutien à l'utilisation des applications mobiles médicales.

La formation et le développement professionnel continu :

  • La gestion de l’ensemble des processus d’apprentissage pour le CHUM, notamment l’analyse des besoins d’apprentissage et l’accompagnement dans  le développement de projets répondant à ces besoins.
  • La gestion des connaissances afin d’en accroître l’accessibilité pour le personnel, les patients, et les outils de transfert tant au CHUM que dans le réseau de la santé.

Notre Centre d’apprentissage, destiné à la formation clinique et non clinique, constitue un environnement technique hautement sophistiqué doté d’équipements de pointe qui permettent, entre autre, l’apprentissage par la simulation.

Ainsi, nous soutenons le maintien des meilleures pratiques et  l'atteinte des plus hauts standards de qualité et de sécurité de nos soins et de nos services aux patients et leurs proches.