Étudiant(e) au doctorat - Neuroimmunologie de la sclérose en plaque

  • Type de poste

    Stage

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Étudiant

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2024-03-04

Nous recherchons un(e) étudiant(e) au doctorat pour joindre notre laboratoire de neurobiologie centré sur la sclérose en plaques. Le Dr Prat est chercheur-clinicien, neurologue et expert en neurosciences et immunologie. Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal.

Publications du laboratoire Prat : Sur Pubmed (lien): Prat lab Page Researchgate (lien): https://www.researchgate.net/profile/Alexandre-Prat

Twitter : https://twitter.com/PratLab


Description du poste

Le laboratoire de Dr. Prat recherche des doctorant(e)s en neurosciences ou immunologie voulant intégrer son équipe chevronnée axée sur l'interaction des cellules immunitaires avec la barrière hémato-encéphalique et la barrière hémato-méningée dans le contexte de la Sclérose en Plaques (SEP). Notre équipe fait partie d'une vaste étude pancanadienne sur les biomarqueurs de la SEP (CanProCo), qui examine les cellules mononucléaires du sang périphérique, le sérum, le plasma, l'IRM et les données cliniques, et nous menons diverses autres études sur les biomarqueurs. Nous sommes à l’avant plan de la recherche sur la SEP, et collaborons avec d’autres groupes de renommée internationale.

Dans le cadre d’un projet innovateur d’impact, l’étudiant(e) aura l’opportunité de développer ses compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances, particulièrement en cytométrie en flux multiparamétrique, microscopie confocale, usage de modèles murins, travail avec cultures primaires de neurones humains et murins, et analyses bio-informatiques. Des plateformes techniques de pointe sont accessibles dans notre nouveau centre de recherche ultramoderne. L’étudiant(e) devra communiquer ses résultats à la communauté scientifique lors de conférences internationales et de publications scientifiques évaluées par ses pairs. Son enthousiasme au travail contribuera au rayonnement de notre équipe et du centre de recherche. L’étudiant(e) aura de nombreuses opportunités de bourses d’excellence.

 

Qualifications

  • Maîtrise (M. Sc.) en neurosciences, immunologie ou domaine connexe, expérience de laboratoire en milieu de travail est un atout.
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais afin d’interagir avec une équipe internationale dont les étudiants sont d’origines diverses, ainsi qu’avec du personnel d’autres centres participant à des études collaboratives.
  • Expérience en culture cellulaire, traitement d’échantillons sanguins, connaissance de R, ou l'expérience avec de grands ensembles de données sont des atouts
  • Sens de l’organisation, aimant travailler harmonieusement en équipe, et une bonne capacité d’adaptation sont des qualités recherchées chez le/la candidat(e).

 

Ce que nous offrons

  • Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
  • Compensation financière selon les normes du CRCHUM
  • Date de début : dès que possible

 

Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae (y compris les références), votre lettre de motivation, vos listes de notes de premier cycle et de maîtrise, ainsi que les noms et coordonnées de 2 à 3 personnes pouvant servir de références à : mathieu.dube.chum@ssss.gouv.qc.ca

Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. 

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.