CHUM 2010 : construction du nouveau Centre de recherche

Version imprimable
03 Avril 2008
conférence de presse

C’est officiel, la première étape du projet CHUM 2010 s’amorcera à l’été 2009 par la construction du nouveau Centre de recherche. Celui-ci sera construit à la place de l’édifice des Coopérants, sur la rue St-Denis, entre l’avenue Viger et la rue Saint-Antoine.

Cette annonce a été faite lundi dernier, le 31 mars 2008, par le Dr Denis R. Roy, directeur général du CHUM, et le Dr Jacques Turgeon, directeur du Centre de recherche, lors d’une rencontre avec la presse. Cette nouvelle formule de communication sera organisée toutes les quatre à six semaines et permettra aux représentants des médias qui y sont conviés d’en apprendre davantage sur les récentes avancées du projet. C’est d’ailleurs avec grand intérêt que les journalistes ont profité de cette première rencontre pour poser de nombreuses questions, obtenant ainsi des réponses à plusieurs de leurs interrogations.

Le projet

À l’intérieur du nouveau CHUM, le Centre de recherche sera voisin du nouvel hôpital CHUM 2010, et regroupera dans un même lieu, sur un espace de 46 500 mètres carré, tous les effectifs du Centre, soit les chercheurs, les coordonnateurs de recherche, les étudiants, les ingénieurs, les professionnels, les techniciens de recherche et le personnel de bureau, pour un total de 1290 personnes. Actuellement, les activités de recherche et les locaux des chercheurs sont dispersés sur six sites différents. En plus de permettre une économie d’équipements considérable, le regroupement de ces effectifs favorisera une cohésion et une complémentarité entre les différents projets de recherche, maximisant ainsi les résultats.

Les principaux objectifs  du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) seront de contribuer à la transformation des pratiques médicales traditionnelles vers des pratiques nouvelles, personnalisées et individualisées, de mener des recherches ciblées, multidisciplinaires, translationnelles, de calibre international, de participer à la formation d’une nouvelle génération de scientifiques habilités à relever de nouveaux défis et également d’établir des alliances scientifiques et stratégiques dans les créneaux pertinents, aux niveaux régional, québécois, canadien et international.

Tourné vers la technologie de pointe, le nouveau Centre de recherche du CHUM axera principalement ses projets de recherche sur les thématiques suivantes : cancer; syndrome cardio-métabolique; infection, immunité, inflammation; neurosciences; santé publique et maladies musculosquelettiques.

Au cours des prochaines années, le Centre de recherche privilégiera l’axe Santé de l’individu et de la population, centré sur le besoin des patients, dans une optique de médecine prédictive, personnalisée et régénératrice, favorisant le transfert des connaissances de la recherche à la population.